Mission locale saintonge

La Mission Locale de la Saintonge adapte son offre de services aux besoins des jeunes avec les solutions géodécisionnelles d’Articque

Lors de la journée du géodécisionnel du 08 septembre 2022, Charles Hubentz, Data Analyst et Référent I-MILO (système d’information des Missions Locales), a présenté ses usages des solutions géodécisionnelles d’Articque lors d’une table ronde sur le secteur public.

La Mission Locale de la Saintonge utilise la cartographie pour analyser l’évolution des situations et des besoins des jeunes sur son territoire. Elle apporte également une vision éclairée du territoire aux différents élus locaux dont elle dépend.

Retrouvez la table ronde avec le retour d’expérience de Charles Hubentz :

Une vision éclairée du territoire en adéquation avec la réalité du terrain

La Mission Locale de la Saintonge fait partie des 436 missions locales qui exercent une mission de service public de proximité. Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, elles permettent à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion socio-professionnelle par un accompagnement global : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Elles s’appuient notamment sur des dispositifs mis en place par l’Etat (PACEA, Garantie jeunes, contrats aidés…) et les collectivités territoriales.

Les rôles et missions de la Mission Locale de la Saintonge

Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans :

  • Accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
  • Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.

Des offres de service à destination des entreprises :

  • Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
  • Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés sur le territoire.

Observer et analyser l’évolution des situations et des besoins des jeunes

Charles Hubentz, Data Analyst et Référent I-MILO, assure une mission d’analyse des caractéristiques et situations des jeunes accompagnés. Cela lui permet notamment d’identifier et faire connaitre les publics en demande d’insertion sur la région et de mettre en place des actions afin de répondre à cette évolution.

Pour l’aider à répondre à ses problématiques, Charles Hubentz exploite les données du logiciel I-MILO (système d’information national unique destiné au suivi des jeunes par les missions locales) dont il est le référent. En effet, le logiciel I-MILO permet d’obtenir des informations sur les besoins des jeunes et à établir des analyses sur leurs parcours et sur l’activité de la Mission Locale.