La Carsat Bourgogne-Franche-Comté utilise le géodécisionnel pour être au plus près des populations à accompagner

Julien De Smidt est Chargé de Statistiques et d’Etudes au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Carsat Bourgogne Franche-Comté (caisses d’assurance retraite et de la santé au travail). Il collecte et analyse les indicateurs RH et d’activités essentiels pour s’assurer du bon fonctionnement et de l’efficacité de chaque service de la Carsat. Il réalise également des analyses cartographiques pour les besoins de l’Action Sociale et du service Social de la Carsat.

La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Mais elle a de nombreuses autres missions :

  • Le service Social accompagne les assurés du régime général et leurs ayants droit confrontés à un problème de maladie, de handicap, de vieillissement dont les conséquences impactent leur vie personnelle et professionnelle.
  • Le service Action Sociale informe, conseille et accompagne les retraités sur de nombreuses thématiques : prévention, bien vieillir, maintien à domicile, santé…

Rendre le maillage de points d’accueil cohérent avec les besoins de la population

L’objectif de la Carsat est d’être au plus proche de la population qui a besoin d’être accompagnée.

Les analyses géographiques réalisées avec Articque Platform visent à identifier les zones sensibles (zones prioritaires pour les actions de la Carsat) et à vérifier qu’elles se situent bien à moins de 30 minutes en voiture d’un point d’accueil d’aide sociale. Le logiciel permet de localiser rapidement les zones blanches dans les zones prioritaires, et donc trop éloignées des services de la Carsat. Celle-ci cherche alors à créer des points d’accueil temporaires en s’associant à d’autres services publics (Caf, CPAM, maison France Services…).

« Détecter une zone blanche avec Articque Platform est très simple : je localise nos points d’accueil d’aide sociale sur notre territoire, je trace une zone isochrone de 30 minutes en voiture autour de chaque point. Il est ensuite facile de comparer les zones couvertes avec notre indice de priorité du territoire pour détecter en un coup d’œil les lieux où la Carsat doit être plus présente. »