logo de KPMG

KPMG utilise Cartes & Données comme outil de diagnostic territorial

Illustrer simplement un diagnostic territorial

Favoriser la lecture d’études prospectives

Fournir aux acteurs publics un outil supplémentaire d’aide à la décision

Consultant depuis 2010, Florian Fulco travaille actuellement chez KPMG France, leader du conseil, de l’audit et de l’expertise comptable, au sein de la branche Secteur Public Local. Cette dernière a acquis le Groupe Eneis en 2018, référence française du conseil au secteur public au sein duquel Florian Fulco était le référent en matière de cartographie.

KPMG Secteur Public Local accompagne les collectivités territoriales et services de l’Etat dans leur démarche de conception et d’évaluation des politiques publiques.

Cartes & Données chez KPMG

Démographe de formation, Florian Fulco a découvert Cartes & Données dans le cadre de sa licence de géographie. A son arrivée en 2010 au sein d’Eneis Conseil, il a repris l’utilisation du logiciel pour les différentes études à mener.

« ENEIS Conseil disposait d’une licence Cartes & Données, mais les consultants ne maîtrisaient ni le logiciel, ni la cartographie thématique. A mon arrivée, sachant déjà me servir de Cartes & Données, j’ai pris en charge la réalisation des cartes pour les études, permettant d’apporter une nouvelle dimension représentative à nos diagnostics. »

La carte : l’outil indispensable pour illustrer un diagnostic territorial

La majorité des clients pour lesquels le cabinet réalise des études sont des collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements…

Les études réalisées intègrent une forte dimension d’analyse territoriale. La cartographie intervient dans le cadre des phases de diagnostic, avec le recueil et la mise en forme de données permettant ainsi de contextualiser et de mettre en avant les disparités territoriales.

Les cartes, qui servent à visualiser un certain nombre d’informations, sont ainsi un outil d’aide à la décision supplémentaire pour les acteurs publics dans le cadre de l’élaboration ou de l’évaluation de leurs politiques publiques.

« Je réalise des cartes à tous les niveaux géographiques : IRIS, commune, EPCI, Départements… J’utilise beaucoup Cartes & Données pour de la représentation de données socio-démographiques, de la localisation à l’adresse ainsi que pour visualiser des temps de déplacement et des temps d’accès grâce aux Fonctions routières. »

Aider les collectivités territoriales à évaluer et optimiser la carte scolaire

Florian Fulco réalise donc les cartes illustrant des diagnostics territoriaux sur des sujets variés. Il intervient également par ailleurs sur une thématique bien précise : les études relatives à la prospective scolaire.

Ces études consistent à mesurer l’impact des actions des communes, notamment en matière de développement de logements, sur les effectifs scolarisés pour ainsi anticiper les besoins pour accueillir l’ensemble des enfants sur les différents temps scolaires.

Dans le cadre de ces études, la cartographie est notamment utilisée pour :

  • Visualiser la domiciliation des élèves selon leur école de rattachement. Ce mode de représentation permet ainsi de mieux identifier la provenance des élèves au sein de chaque école et de mesurer, par exemple, le niveau de dérogation.
  • Mesurer les temps d’accès aux différentes écoles selon différents modes de déplacements (à pied, en bus, etc.)

Ces cartes servent de base de travail pour redéfinir la carte scolaire d’une commune. L’objectif est de réaffecter des élèves d’une rue ou d’un secteur géographique donné d’une école à une autre, permettant de rééquilibrer les capacités d’accueil et d’éviter des problématiques de surcharges et de saturation des classes.