Industrie

Le géo-décisionnel au service de votre performance
industrielle et de votre compétitivité

Industrie manufacturière, agro-alimentaire, aéronautique, automobile, transport, construction, commerce, service, outillage, hébergement… Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez prendre des décisions stratégiques pour faire face à la concurrence et rester compétitif sur le marché.

Développez votre marché et votre présence territoriale

Analysez la répartition des ventes par secteur et par produit. Identifiez les territoires qui n’atteignent pas les objectifs et visualisez la situation locale pour comprendre la situation.

Suivez la performance commerciale de vos commerciaux ou de votre réseau de distribution en temps réel

Visualisez vos indicateurs de ventes sur l’ensemble de votre territoire. Analysez les résultats de chacun de vos produits, de vos commerciaux ou de vos revendeurs sur chaque secteur.

Identifiez des territoires en perte de vitesse pour réajuster votre stratégie commerciale et animer votre force de vente.
Avec un tableau de bord géographique et interactif, vous obtenez une vision globale de votre activité. Affinez votre analyse en zoomant sur vos secteurs pour mieux comprendre votre marché et déceler des opportunités d’affaires cachées dans de simples tableaux ou graphiques.

Optimisez votre organisation commerciale, développez votre réseau de distribution

Visualisez votre couverture territoriale face à celle de vos concurrents. Identifiez des zones non-couvertes et ciblez des partenaires potentiels pour renforcer le maillage de votre réseau de vente ou de réparation.

Analysez le potentiel de votre marché et identifiez rapidement des territoires non exploités. Equilibrez les secteurs des commerciaux en tenant compte de multiples contraintes : la géographie (proximité, zones d’accès), la concurrence, la répartition des clients et prospects, les qualités individuelles de la force de vente…

Localisez vos agences, vos commerciaux ou vos points de ventes partenaires. Analysez le potentiel du territoire couvert (clients, prospects, concurrence…) et ajustez votre organisation commerciale en cohérence avec votre stratégie et vos objectifs.

Optimisez la gestion du SAV

Le service après-vente est un relais de croissance indispensable pour les industriels. Pour conserver sa marge et pérenniser sa compétitivité, il est indispensable d’être efficace dans la gestion du SAV et la planification des interventions.

Analyse de la répartition des interventions de maintenance sur votre territoire. Identification des zones à forte demande (rouge) pour équilibrer réseau afin d’intervenir plus rapidement chez les clients.

Suivez la performance de votre SAV pour augmenter la rentabilité

Plus votre réseau de service après-vente est étendu, plus il devient complexe à analyser. Depuis un tableau de bord géographique, vous obtenez une vision d’ensemble de votre activité SAV afin d’identifier les territoires où agir en priorité.

Localisez vos clients, vos centres de services ou vos partenaires. Optimisez la couverture territoriale de votre réseau pour améliorer votre réactivité et la qualité des services. Identifiez des nouvelles zones à couvrir selon leur potentiel pour étendre vos implantations ou votre réseau de partenaires.
Equilibrez la charge de travail de vos techniciens entre les secteurs. Identifiez le potentiel d’activité sur vos territoires et optimisez votre organisation, tout en tenant compte de vos contraintes (temps de trajet, compétences, affinité avec les clients…). Exploitez tout le potentiel de votre effectif et augmentez votre rentabilité.

Suivi de la qualité et de la maintenance

Représentez directement sur vos produits toutes les données issues de leur utilisation et de leur maintenance. Vous pourrez ainsi identifier des problèmes de qualité ou de conception et enrichir votre R&D pour améliorer les performances de vos produits.

Obtenez des représentations inédites de vos produits, facilitez l’analyse et la communication des données techniques grâce au Mapping of Things.

Anticipez et optimisez les opérations de maintenance pour que votre réseau de SAV gagne en efficacité.

Le Mapping of Things consiste à cartographier des données non-géographiques. Véritable renouveau de la data-visualisation, ce concept est porté et développé par Articque. En savoir plus sur le Mapping Of Things.

Projetez vos données liées aux pannes directement sur vos produits. Identifiez des problèmes de qualité ou de conception pour enrichir votre R&D.

Améliorez votre performance industrielle et votre compétitivité

Visualisez votre chaine logistique

Obtenez une vision globale de votre chaine logistique, depuis les approvisionnements en matières premières jusqu’à l’acheminement des produits finis vers les points de ventes.

Optimisez vos implantations, vos process, votre sourcing… pour réduire vos coûts de production et améliorer vos délais de production et votre compétitivité prix.

Localisation des usines et des points de ventes. Calcul des flux de marchandises entre chaque destination.
Cartographie d’une usine et des chaines de production. Localisation des incidents de production et calcul des pertes financières.

Suivez vos indicateurs de performance industrielle

Depuis un tableau de bord, vous observez et pilotez l’activité de vos sites de production et de vos entrepôts.

Vous analysez finement les flux de productions, des matières premières aux produits finis.

Vous visualisez vos indicateurs de performance industrielle directement sur vos unités de production pour analyser leur taux de productivité. C’est indispensable pour identifier les priorités de modernisation de l’appareil productif.

Cas d’usage

REXEL France optimise son organisation commerciale grâce à Cartes & Données et Atlas Web

Lire le témoignage

COLAS se dote des solutions d’Articque pour optimiser l’activité industrielle et prendre les bonnes décisions stratégiques

Lire le témoignage

De nombreux autres industriels comme Saint-Gobain, Wienerberger et Knauf ont adopté nos solutions géo-décisionnelles pour piloter leurs activités