L’ANAH a choisi la solution Cartes & Données Web

encart-anah

Promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés sur son site grand public. Avec un budget d’intervention de plus de 500 millions d’euros, l’Anah contribue chaque année à l’amélioration de quelque 130 000 logements privés de plus de 15 ans.

En Juin 2007, l’Anah lance un appel d’offre pour une cartographie en mode web pour promouvoir ses programmes d’amélioration de l’habitat privé en France. Ce projet est piloté par Patricia Couderc, chargée de mission au Service des Études de la Prospective et de l’Évaluation (SEPE).

Le choix d’Articque pour la cartographie

La solution proposée par Articque a séduit par son budget accessible et son originalité. En effet, au lieu d’une solution « SIG » (système d’information géographique) classique qui aurait été lourde et disproportionnée, Articque a proposé de combiner deux technologies :

  • Cartes & Données Web pour la cartographie thématique, afin de représenter les territoires couverts par les programmes et leurs différents types.
  • Google Maps, pour offrir à l’internaute une vision très proche de son quartier, avec une navigation fluide pour bien identifier le périmètre d’action des programmes en cours.

La solution technique réalisée par Articque pour répondre aux attentes de l’Anah

anah-v

Le projet repose sur :

  • Un front office qui est composé d’un seul module Flash intégré au site web pour une durée de chargement optimale. Ce sont les paramétrages du flux XML fourni à C&D Web qui déclenchent un affichage spécifique : tant en termes de zone géographique affichée que de couches thématiques.
  • Une interface de back office qui permet la mise à jour des programmes par l’équipe. C’est une base PostGres SQL et PostGIS qui supporte les opérations spatiales de fusion des polygones.

Les enjeux techniques du projet ont été:

  • Une totale intégration dans le site web réalisé par l’agence Efficience Multimedia (Agence conseil en marketing, communication et nouvelles technologies www.efficience.com ) avec le CMS Typo 3 grâce à l’usage de flux XML et de paramétrages spécifiques.
  • Une mise en production multi serveurs réalisée avec l’agence Efficience Multimedia pour garantir une permanence de la fourniture du service au public, tout en permettant des mises à jour fréquentes pour que le site vive.

Les principales contraintes relevées par l’Anah :

  • Un travail important a été fourni sur le contenu car le site est structuré sur des programmes qui sont des outils opérationnels. Pour chaque programme, une convention permet de lister les objectifs des actions à mettre en place sur le territoire donné, en fonction des objectifs tels que « résorption de l’habitat indigne », « traiter les pathologies du bâtiment »
  • Les manipulations de grosses Bases de Données contenant des données communales sur les dispositifs mis en place sur l’ensemble du territoire. L’impératif était d’obtenir des fichiers « propres », qui puissent être utilisés en cartographie et facilement exploitables.
  • La superposition de dispositifs sur un même territoire. Une commune peut représenter jusqu’à 13 programmes différents.

Problématique : comment représenter graphiquementces différents programmes.

« Nous avons opté pour un système de cases à cocher qui permet d’afficher ou de « désafficher » des dispositifs sur un même territoire » explique Patricia Couderc. L’expertise de l’équipe Articque en matière de sémiologie graphique a permis d’accompagner au mieux l’Anah pour gérer ses territoires multiples qui sont autant de couches qui se superposent : un travail sur la lisibilité était essentiel.

Ce que l’Anah a particulièrement apprécié :

  • La simplicité d’utilisation du produit final.
  • La capacité à s’intégrer dans un environnement Web
  • Prise en compte les spécificités particulières sur un thème très précis : « j’avais des idées assez arrêtées sur ce que je voulais comme module de cartographie, comme type d’accès et Articque a très bien su s’adapter et bien su répondre aux besoins spécifiques » ajoute Patricia Couderc.
  • L’interface avec Google Maps était réellement innovante et intéressante afin de pouvoir « périmétrer » des informations au niveau du quartier.

Novembre 2008 : lancement du site www.lesopah.fr

Le site a été accessible au public le 1er novembre 2008 avec l’étroite collaboration entre des équipes de l’Anah, de l’agence Efficience Multimedia et d’Articque.

« Le site est riche, ergonomique et facile d’accès, facile en terme d’appropriation de navigation. Dynamique en terme de cartographie et graphiquement clair, très pédagogique ce qui n’est pas toujours le cas en cartographie. Il n’est pas réservé à des cartographes» conclut Patricia Couderc.

Les chiffres clé du projet (au 1er février 2009)

  • plus de 18 270 communes sont concernées au moins par une opération programmée
  • 673 programmes au total : 207 OPA, 77 OPAH, 77 OPAH-RU (renouvellement Urbain), 90 OPAH-RR (Revalorisation Rurale), 52 OPAH Copro (Copropriété), 136 programmes d’Intérêt Généraux, 75 plans de sauvegarde, 36 programmes spéciaux thématiques

À propos de l’Anah :

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

  • Elle accorde des subventions pour l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans à des propriétaires occupants modestes ou à des bailleurs privés. Ceux-ci s’engagent à respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires. Depuis 2006, elle a développé le conventionnement de logements sans travaux préalables. Les bailleurs privés qui s’engagent avec l’Anah bénéficient en retour de déductions fiscales.
  • Elle mène des actions d’étude ou d’assistance pour améliorer la connaissance du parc privé et faciliter l’accès au logement locatif des personnes à revenus modestes. Elle contribue ainsi à la réalisation d’observatoires sur l’habitat.