Carte interactive du réchauffement climatique dans le monde depuis 1961

carte du rechauffement climatique dans le monde en 1964

Évolution des températures dans le monde en 1964

Suite à la publication, début août, du rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), Articque a réalisé une carte du réchauffement climatique depuis 1961. Cette carte interactive confirme, d’une part, la dégradation du climat à l’échelle mondiale (pays par pays et année par année) et, d’autre part, l’urgence d’agir pour éviter une catastrophe climatique majeure et préjudiciable à l’espèce humaine.

Cette dégradation rapide, produit de l’activité humaine, se traduit par la destruction de l’environnement et par le dérèglement climatique qui produisent des phénomènes inédits dans certaines parties du monde : méga-feux (en Europe méridionale, en Australie ou en Amérique), inondations rarement observées (Chine, Turquie et Europe du Nord…) et hausses de températures inédites dans l’hémisphère nord (au Canada notamment). La France n’a plus connu de baisse de température depuis 35 ans (1986). La température moyenne dans notre pays augmente tous les ans de plus de 1,5°C depuis 2014.

L’animation temporelle qui figure sur cette carte permet de visualiser l’ampleur de ce réchauffement climatique.

Les principaux indicateurs représentés sur cette carte du réchauffement climatique sont les suivants :

  • l’évolution des températures dans le monde entre 1961 et 2020, par pays et par année
  • la variation globale de température entre 1951 et 1980

Nous avons également choisi de faire un instantané sur les années 1974, 1988, 2000 et 2020, qui symbolisent la dégradation de la situation climatique en France et dans le monde.

[Cartographie réalisée par Mélissa Billon avec notre logiciel Cartes & Données. Source de données : Food and Agriculture Organization of the United Nations]

1. Carte du réchauffement climatique : l’année 1974

carte du rechauffement climatique dans le monde en 1974

Évolution des températures moyennes dans le monde en 1974

La carte du réchauffement climatique pour l’année 1974 ressemble à un négatif de celle de 2020 : une grande majorité de pays connaissent cette année-là une baisse plus ou moins sensible des températures moyennes (comparées à l’année 1973). En France, la température diminue faiblement (0,09°C). Sur le contient nord-américain, alors que les États-Unis et le Groenland enregistrent des hausses (+,0,08°C et +0,3°C), la température baisse au Canada (-0,84°C). Tout comme pour plusieurs pays d’Afrique (Namibie, Botswana ou Mauritanie) et au Moyen-Orient (Iran et Afghanistan).

Seuls quelques pays isolés situés en Europe septentrionale voient leur température moyenne augmenter d’au moins 0,5°C. C’est le cas de la Finlande (+1,13°C), de la Norvège (0,97°C), de la Suède (+0,94°C), du Danemark (0,58°C) et de l’Islande (+0,57°C).

2. Carte du réchauffement climatique : l’année 1988

carte du rechauffement climatique dans le monde en 1988

Évolution des températures moyennes dans le monde en 1988

Bien que relative car inférieure à 0,5°C, la baisse des températures en 1988 ne concerne qu’une poignée de pays :  le Japon (-0,17°C), l’Islande (-0,11°C) et quelques pays limitrophes d’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay) et du Moyen-Orient (Turquie, Irak, Syrie, Jordanie). Le climat se réchauffe partout sur le globe, et en particulier au Canada (+1,21°C) et au Maghreb (+1,37°C en Tunisie et +1,38°C en Algérie). Et en France : +0,76°C par rapport à l’année précédente.

3. Carte du réchauffement climatique : l’an 2000

carte du rechauffement climatique dans le monde en 2000

Évolution des températures moyennes dans le monde en 2000

En 2000, signe de la dégradation galopante de nos conditions environnementales, la carte du réchauffement climatique indique des hausses de températures significatives sur le continent nord-américain (+1,29°C au Canada et +1°C aux États-Unis) ainsi que sur une large partie de l’Asie (+1,49°C au Kazakhastan ou +1,33°C en Russie) et de l’Europe (environ +2°C dans les pays baltes et en Finlande). Quelques pays « résistent » encore, comme par exemple le Botswana, avec une baisse de température de -0,56°C.

4. Carte du réchauffement climatique : l’année 2020

carte du rechauffement climatique dans le monde en 2020

Évolution des températures moyennes dans le monde en 2020

La carte du réchauffement climatique parle d’elle-même : la déflagration est mondiale. En 2020, à l’exception de l’Inde (+0,46°C) et du Pakistan (+0,38°C), tous les pays enregistrent un réchauffement climatique supérieur à 0,5°C. La calotte glaciaire du Groenland (+2,21°C) fond presqu’à vue d’œil tandis que la température moyenne en Russie a augmenté de 3,7°C.

En France, pour cette année 2020, la température moyenne a grimpé de 2,48°C.

À propos de Mathieu Boisseau

Webmarketeur

Rédacteur SEO - Après une expérience passionnante chez Digitaleo (Rennes), j’ai rejoint Articque afin de créer des contenus dédiés à la cartographie statistique et au géomarketing.

Articles similaires

miniature epidemie de covid 19 aux etats unisDR

Étude des facteurs de propagation du Covid-19 aux États-Unis par Mélissa Billon

8 min

Quels sont les facteurs qui ont influencé la propagation de l'épidémie Covid-19/coronavirus aux États-Unis ? Notre statisticienne Mélissa Billon détaille dans cet article la méthodologie utilisée pour son étude - réalisée avec notre logiciel Articque Platform - et partage avec nous les principaux enseignements de son analyse.
miniature nouveaux exemples modules cartes et donneesDR

Modules Cartes & Données : des exemples actualisés sont à votre disposition dans l’interface de nos logiciels

20 min

Nous vous présentons aujourd'hui les exemples actualisés de nos modules Cartes & Données. Concoctés par l'équipe Projets de Nicolas Cuartero, ces exemples détaillés et complets ont pour but de faciliter l'utilisation de nos logiciels Cartes & Données et Articque Platform.