GeoCampus : Articque participe au DataViz Day du Master SARADS Statistique et Actuariat de l’université de Poitiers

Articque a été conviée au DataViz Day pour présenter ses solutions aux étudiants du Master SARADS

Le 20 octobre 2021, Articque était présent à la première édition du DataViz Day by IRIAF, événement organisé par le Master SARADS Statistique et Actuariat de l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers de l’Université de Poitiers.

Lors de cet événement, des professionnels issus d’entreprises de la data se sont rendus à Niort, où est basée la formation, pour présenter aux étudiants de Master les solutions de DataViz qu’ils utilisent dans le cadre de leur métier. Des professionnels de Kereon intelligence, de la Macif, de Micropole étaient ainsi présents aux côtés d’Articque pour présenter leurs outils métier aux futurs chargés d’études actuarielles et chargés d’études statistiques. Les étudiants de cette formation se destinent en effet aux secteurs de l’assurance, de la santé et de la banque-finance.

C’est Thomas Desroches, ingénieur commercial chez Articque et spécialiste du secteur des banques et assurances, qui s’est rendu à Niort pour présenter Cartes & Données Online et Articque Platform aux M1 et M2 de la formation.

Il s’est attardé sur les applications des solutions Articque pour les statistiques et l’actuariat, ainsi que sur des cas d’usages courants.

Le saviez-vous ? Articque était déjà intervenue auprès des étudiants du Master SARADS en 2019 ! Découvrez le retour de cette journée.

Une formation prévue sur Cartes & Données Online pour les étudiants du Master SARADS

Articque accompagne de nombreux acteurs des banques et assurances, comme MMA, la Macif ou encore la société de conseil Risk Weather Tech : il semble donc naturel à la société d’initier les étudiants à leur futurs outils métier pour leur donner un avantage pour leur carrière.

Afin de leur permettre de prendre en main les solutions Articque et de les utiliser plus tard dans le cadre de leur pratique professionnelle, les étudiants de la formation ont donc été équipés de licences gratuites dans le cadre du programme GéoCampus.

Des séances de formation à distance, assurées par le cartographe-formateur Mathieu Guitton, sont prévues courant novembre. Les étudiants seront donc bien armés pour commencer à utiliser le logiciel Cartes & Données et profiter des avantages de la solution pour leur futur métier !

Le retour de Marc-Hubert Depret, responsable du Master SARADS Statistique et Actuariat

« Le 20 octobre 2021, l’IRIAF a organisé un événement dédié à l’usage de la DataViz dans le domaine de l’actuariat : le DataViz Day. Pendant cette journée, différents professionnels sont venus présenter des solutions de DataViz, et leurs usages métier. Dans ce cadre, M. Desroches a fait une présentation de Cartes & Données Online aux étudiants de M1 et M2 du Master SARADS Statistique et Actuariat.

Cet exposé a été enrichissant en comparaison avec les solutions évoquées par ailleurs, présentées sous forme de dashboards. En effet, les solutions Articque prennent en compte la dimension géographique, pour mettre en valeur une facette différente des données.

Les étudiants ont ainsi profité d’un panel représentatif des différents outils métier auxquels ils seront confrontés dans le cadre de leur pratique professionnelle, et qui leur permettront de faire parler la donnée grâce au storytelling.

L’avantage spécifique des solutions Articque pour nos futurs chargés d’études est de permettre de jouer avec le contexte géographique des données. On représente par exemple ses propres territoires commerciaux pour faire ressortir des faits pertinents et différentiants pour une entreprise.

Cette journée a été une première étape : les étudiants qui le souhaitaient ont été équipés gratuitement en licences Cartes & Données Online. Ils pourront assister à des webinars de formation pendant le mois de novembre ; ils apprendront à manipuler le logiciel pour le mettre à profit lors de projets tutorés. »