Ad Hoc Solutions

Ad Hoc Solution et Articque : une offre et une réponse pour vos bilans d’émissions de gaz à effet de serre

Ad Hoc Solutions - Articque

Ad Hoc Solutions est une toute jeune entreprise qui propose 3 familles de services :

  • des analyses économiques et statistiques à travers des études approfondies ou des notes de synthèse. Ces réalisations permettent de comprendre les enjeux d’une filière, une structure, un projet mais aussi de la conjoncture d’une entité géographique (localité, région, pays …). L’objectif est d’apporter l’ensemble des informations nécessaires aux preneurs de décisions en se basant sur les outils d’analyses économiques et sur la littérature économique ;
  • de la gestion de projet: initier, évaluer et suivre un projet ;
  • de la sensibilisation: conférences, articles… qui visent à transmettre et vulgariser des connaissances économiques au plus grand nombre. C’est un enjeu important notamment pour les questions environnementales.
Thomas Préault, Ad Hoc Solutions - Articque

Thomas Préault est un économiste spécialisé dans le développement durable et en économie du développement. Il a fondé Ad Hoc Solutions pour faire du conseil et de l’analyse économique spécialisés dans le développement durable et apporter aux entreprises et institutions des outils pour appréhender les enjeux de plus en plus importants du développement durable.

Crédit photo : Anne-Lise DUPAYS

Qu’est-ce qu’un bilan carbone et comment le calculer ?

Le bilan gaz à effet de serre (GES) est un diagnostic, une comptabilité des émissions d’une structure que ce soit une entreprise ou une institution. L’objectif principal est d’identifier les différentes sources d’émissions, pour savoir qui émet quoi et quand dans une structure : quelles sont les émissions de tel service, de tel lieu de vente, … Une fois les sources identifiées, on peut plus facilement trouver des solutions pour réduire efficacement et à moindre coût les émissions de GES.

Ce bilan GES concerne les entreprises de plus de 500 salariés (250 en outre-mer). Il doit être mis à jour tous les 4 ans (entreprise privée) ou tous les 3 ans (institution publique).

La méthodologie pour réaliser un bilan GES est basée sur la norme ISO 14064-1 mise à jour en juillet 2022 et concerne 7 gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, hydro fluocarbure, hydrocarbure perfluoré, hexa fluorure de soufre, tri fluorure d’azote.