Carticque Elections

Carticque Elections
Tarif indicatif pour 1 licence : 890€ HT
Possibilité d’achat par région ou par département

 

Les contours des circonscriptions législatives et cantons électoraux

Analyser les données électorales grâce aux cartes !

VisuelCirco_Electoral-200
Le Carticque France Elections est une base de fonds de cartes qui décrit l’ensemble des découpages des cantons électoraux et circonscriptions législatives de la France métropolitaine et d’outre-mer. Le découpage des cantons intègre la réforme entrée en vigueur en 2014 soit :

  • 2054 cantons
  • 538 circonscriptions de métropole + 27 circonscriptions des DOM-COM

Etudier les phénomènes politiques et électoraux plus finement

carte-lieux-campagne-et-resultats-electoraux
Les fonds de cartes du Carticque France Elections vous permettent une étude fine des phénomènes politiques et électoraux : ils intègrent les limites infra-urbaines des cantons et des circonscriptions. Des données attributaires officielles y sont associées :

  • Code officiel INSEE (codes cantons et circonscriptions à 4 caractères)
  • Libellé officiel INSEE

Une organisation rationnelle et pratique : pour chaque niveau de découpage un fichier indépendant est disponible par départements, par régions et sur la France entière. Les fonds de cartes sont proposés dans les principaux formats vectoriels et les systèmes de projections les plus utilisés sur le territoire français (voir ci-contre).

Bon à savoir

carte-cantons-circos-elusCN2011_V200 Les cantons électoraux datent du consulat (1799-1804), c’est une division du territoire qui sert à élire les conseillers généraux. Entité administrative à l’échelle humaine, le canton permet, grâce à sa dimension géographique, une gestion harmonieuse des affaires. Les modifications possibles sur les découpages cantonaux visent à réduire les écarts de population. Le découpage des grandes villes en plusieurs cantons est respecté.

Les circonscriptions électorales uninominales sont utilisées en France depuis 1875. Elles ont été créées pour améliorer la représentation populaire dans la législation. Leur découpage a pour but de créer des zones les plus homogènes possible en population sans dépasser la moyenne départementale.

Jusqu’aux Législatives de 2007, le découpage des circonscriptions utilisé était celui mis en place en 1986 par le gouvernement de Jacques Chirac (basé sur le recensement de population de 1982). Un nouveau découpage est entré en vigueur pour les législatives de 2012 (basé sur le recensement de la population 2004-2008 de l’INSEE) afin de tenir compte des évolutions démographiques.

Ses points forts :

Les fonds de cartes de la gamme Carticque sont disponibles par défaut au format .vxf (format propriétaire Articque) mais également sur demande dans tous les formats standards du marché (.shp, ou .tab ou .kml pour google maps). Nous pouvons également réaliser des extractions de territoires pour vous fournir le fond de carte dont vous avez besoin. Enfin, si vous disposez de plans, d’images, … notre équipe peut se charger de la numérisation de votre support pour une utilisation dans Cartes & Données.

 

Menu