Newsletter - octobre 2020

 
L’édito de Georges-Antoine Strauch
 

Mardi 13 octobre, je regardais quelques politiques et journalistes débattre de la Covid-19 sur le plateau de CNEWS. L’un d’entre eux agitait une belle courbe issue du moteur de recherche Google. Cette courbe des décès montrait un pic avec son sommet en avril, puis plus rien sinon quelques micro-reliefs en septembre et en octobre. Cette courbe est intéressante parce qu’elle montre à la fois que la deuxième vague de l’épidémie n’est pas enclenchée mais que celle-ci est possible. Et pourtant que nenni ! Le débat n’a pas porté sur la courbe.

Une opposante sur le plateau a tout de suite réagi en mentionnant que cette courbe est issue de Google et ne vaut donc rien ! L’autre invité a tenté de rappeler que cette courbe représente des chiffres issus de la source officielle, soit Santé Publique France, mais cela n’a servi à rien. Dans le brouhaha, il était clair que sa remarque était considérée comme nulle et non avenue car sa courbe sortait de Google.

Cet épisode montre qu’un discours scientifique raisonné et pédagogique est quasi-impossible non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur des supports plus traditionnels qu’on aurait aimé portés sur l’analyse raisonnée.

Un second enseignement est qu’on confond comme souvent le media et la source (cette fois pourtant bien citée par Google, très respectueux de ces règles parce que le judiciaire est très sévère avec le vol des œuvres de l’esprit). Ici Google se comporte comme la langue d’Esope ; il est plus ou moins bien utilisé, mais neutre quant à ce contenu précis (ce qui est fort souhaitable et, il est vrai, pas toujours respecté).

Un troisième point m’a surpris : aucun des participants n’avait d’ordinateur ou d’accès internet, et la chaîne n’a pas pu montrer non plus la courbe incriminée sur les écrans. L’analyse statistique et l’aisance dans l’exploration des immenses bases de données disponibles n’ont pas l’air d’être des caractéristiques des journalistes et des politiques présents.

J’ai vérifié parmi nos 15 000 clients historiques : nous avons quelques grands noms politiques comme clients ; certains sont (ou étaient) même des experts de la cartographie comme Mitterrand, Sarkozy, Chevènement ou Bayrou, mais ils restent rares. Les utilisateurs actifs de la Presse se comptent sur les doigts de la main… Et à chaque fois, ils ont peu ou pas de formation, souvent par manque de temps… Ils produisent donc beaucoup de cartes jolies, mais inutiles voire fausses…

A quand un cours de cartographie statistique obligatoire pour les politiques et les journalistes ? Et si Articque leur faisait une offre citoyenne, inspirée par nos programmes dédiés aux étudiants/enseignants ou aux demandeurs d’emploi ?
 
 
Georges-Antoine Strauch
Président-Fondateur d’Articque
 
Retour sur la journée du géo-décisionnel 2020
L’édition 2020 de la journée du géo-décisionnel s’est déroulée le 17/09 dans nos locaux. Cet événement a été un moment fort de convivialité, d’échange d’idées et de partage.
La parole a été donnée à notre partenaire Business & Decision, à nos clients du Crédit Agricole, d'Elsan et de MMA, ainsi qu'à nos experts (Hélène Auguet, Jérôme Guyot et Nicolas Cuartero).
 
Merci à tous nos clients et partenaires d'avoir fait le déplacement !
Suivez l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde avec notre atlas interactif
 
Nous vivons avec le virus depuis le mois de mars. Pour comprendre comment il se diffuse en France comme à l'étranger et appréhender la réalité de la situation sanitaire, nous avons élaboré cet atlas interactif qui compile les chiffres et statistiques des agences officielles de santé.
 
Les nouveautés 2020 de Cartes & Données 
et Articque Platform
Vous avez manqué l'intervention de Jérôme Guyot, notre Directeur Produits, lors de la journée du géo-décisionnel ?
 
Pas de panique ! Voici un résumé de sa conférence ainsi qu'un replay.
 
 
Pour aller plus loin, consultez la page de toutes les nouveautés produits 
 
WEBINAR découverte d'Articque DataMarket, votre catalogue de données prêtes à l'emploi 
Webinar Articque DataMarket
 
Lors de notre dernière newsletter, nous vous annoncions l'arrivée d'Articque DataMarket *, notre catalogue de données localisées que vous ajoutez directement à vos organigrammes.
 
Participez à notre webinar du 17 novembre à 11h : vous découvrirez comment utiliser ce nouveau module et confronter vos données métier à des indicateurs sur la population, l'économie, les entreprises, etc. pour déceler des tendances et des corrélations inédites !
 
 
* Accès à la base socio-démographique France inclus dans les abonnements Cartes & Données Online
Analystes et Experts
. Accès à la base Entreprises France inclus pour toute nouvelle souscription
d’abonnement à Cartes & Données Online Expert et dans les nouveaux packs Articque Platform.
 
Ils partagent leur retour d'expérience
Le GIE Carcentre réalise des études géomarketing pour développer la performance commerciale des agences du Crédit Agricole.
Le département de l'information médicale du CHU de Grenoble cartographie les données de consommation de soins pour adapter son offre santé aux besoins de la population. 
La coopérative agricole EMC2 se dote de Cartes & Données pour analyser la répartition géographique de son activité et réétudier sa sectorisation
NOUVEAU : le programme GeoNews
Ce programme est réservé aux journalistes, aux influenceurs et aux blogueurs qui souhaitent enrichir leurs contenus d'analyses cartographiques. Nous leur offrons une licence Cartes & Données Online, des fonds de cartes et des données prêtes à l'emploi.
 
Parlez-en autour de vous !
 
Nos prochains événements
 
 
Dernier Petit déj' de l'année
 
19 novembre - Paris
Ne manquez pas le dernier petit déjeuner de l'année à Paris (Montparnasse). Au programme : cas clients, démos et découvertes des dernières nouveautés. 
 
Inscription
 
Webinar :
Les enjeux du secteur du BTP en 2021
 
19 novembre - en ligne
En raison de la crise, les acteurs du BTP devront trouver des pistes pour optimiser leurs frais de fonctionnement et gagner des parts de marché. 
 
Inscription
 
Prendre des décisions optimales avec la cartographie
 
10 décembre - en ligne
Découvrez les apports de la cartographie pour votre métier.
 
Inscription
 
Nos dernières références clients
 
Articque
La dimension géographique
de vos décisions

www.articque.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Articque ou détenez une de nos solutions. En vous désinscrivant, vous ne recevrez plus nos newsletters, nouveautés produits et invitations à des événements.