Nouveautés Cartes & Données, événements, BLOG...
 
 
 
L'édito de Georges-Antoine Strauch

Système d’Analyse Géographique, Pesticides, mensonges et idées toutes faites

Cela fait 30 ans que je répète que la carte sera le visuel du XXIe siècle. Les faits m’ont donné raison. Mais je suis obligé d’infléchir mon discours : les cartes doivent être bâties sur de vraies analyses, comme le font nos clients, et non sur des généralités philosophiques. Revenons sur un exemple d’actualité : en janvier 2020, tout le monde parle de la hausse de la consommation (ou bien est-ce des achats ?) des pesticides, qui a conduit à la condamnation quasi unanime des agriculteurs.

L’analyse quantitative est obligatoire si vous ne voulez pas vous contenter des généralités diffusées par des protagonistes qui mentent ou dissimulent.

LE MONDE 7 janvier 2020 : « Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017. Une telle hausse, spectaculaire, n’avait jamais été enregistrée depuis la mise en place de cet indicateur, en 2008, dans le cadre du premier plan Ecophyto. Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement, il devait permettre de réduire de moitié l’usage des pesticides en France en dix ans. L’objectif n’a pas été atteint, ni même approché : loin d’avoir baissé, l’usage des pesticides en France a, au total, grimpé de 25 % au cours de la dernière décennie. »

L’USINE NOUVELLE 8 janvier2020 : « La consommation de pesticides a augmenté de 8% en France en 2018 à 68 000 tonnes. Cette croissance est tirée par les anticipations des futures interdictions, explique l'Union des Industries de la Protection des plantes. »

On remarque des confusions : croissance des achats/croissance de la consommation, kg/doses utilisées… Mais quelle est la toxicité de la dose type (NODU) ? Le plus gênant : certains parlent d’une augmentation annuelle 2017-2018 de 24 %, d’autres d’une augmentation décennale de 25 %.

En bref, les données sont peu sourcées et il est difficile en 1ère analyse de comparer ce qui n’est pas comparable. J’ai cherché les données : elles ne sont pas publiques (ou cachées dans le web). Certains médias finissent par le remarquer et titrent : « Pesticides : grande cacophonie sur l'évolution des ventes en France » (Les Echos du 8 janvier).

Un tel exemple est pédagogique : on peut faire dire tout et n’importe à des chiffres et influencer l’opinion avec des idées toutes faites. Celles-ci m’ont toujours dérangé, surtout sur un sujet aussi stratégique (risque sanitaire versus l’absolue nécessité de la filière agricole).

Données et belles analyses statistiques : bien mais insuffisant !
 
 
J’utilise depuis des années un site qui m’a beaucoup inspiré. Comme sur l’image, il faut triturer les données et les représentations pour dépasser la première impression.
 
Je le constatais : les statistiques ne sont pas comprises ni lues facilement. Une carte thématique bâtie à partir de statistiques permet, d’un coup d’œil et sans trop de formation, de comprendre l’essentiel et de voir les décisions à prendre.
 
Cartographie statistique : bien faire parler les chiffres
 
Depuis quelques années, des concurrents font des cartes qui restent élémentaires. Nous visons à créer des cartes optimales suscitant le questionnement des résultats obtenus pour les remettre en cause et avancer plus loin. Notre manière de fonctionner : partir des données, en faire une analyse et une cartographie statistiques qui, en mobilisant le cerveau droit, font "parler" les chiffres obtenus. Comme le rappelait Bachelard, l’expérience première est source d’erreur. La 1ère analyse cartographique est intéressante, mais il faut revenir dessus. Cartes & Données est fait pour cela : jouer avec les données et les facettes d’un sujet, ou se contenter du seul résultat.

Georges-Antoine Strauch
Président-Fondateur d’Articque
 
Save the date : nouvelle journée du géo-décisionnel
le 26 mars 2020 à Tours
Participez à une journée conviviale pour comprendre l'impact de l'emplacement sur votre activité : cas clients, ateliers, échanges informels. C'est aussi l'occasion idéale pour découvrir nos dernières nouveautés produits !
Avec les retours d'expérience de nos clients :
Et la participation exceptionnelle de notre partenaire :
Articque accélère sa stratégie de partenariats en 2020 avec l’objectif de devenir le leader européen
des Location Intelligence Platforms
En 2020, le marché de la cartographie statistique est en pleine expansion. Les décideurs recherchent des outils d’exploitation optimale de leurs données pour éclairer leurs décisions en un minimum de temps et d’argent. Les conséquences : diversité des clients, besoin de conseils et de services, contraintes informatiques complexes…
 
Pour répondre à ces attentes, améliorer sa proximité client et sa présence auprès des grands comptes, Articque, en plus de son canal de vente directe, met en place une stratégie ambitieuse de partenariats avec un réseau de partenaires sélectionnés, impliqués et ultra-compétents.
Pour nouer ces relations privilégiées, Articque forme une équipe dédiée sous l’autorité d’Audrey MARCHE, sa meilleure commerciale, qui devient Channel Manager, avec l’assistance technique de Jérôme GUYOT, Chef Produit d’Articque Platform : la solution ready to go d'Articque pour la vente indirecte.
 
Les derniers articles de blog
Comment améliorer votre performance commerciale grâce au géomarketing ?
 
Le géomarketing vous donne les moyens de mesurer et d’améliorer votre performance à travers l’étude d’implantation, l’état local de marché...
 
Lire la suite
Gestion d'équipe terrain :
les enjeux d'une bonne sectorisation commerciale
 
Une sectorisation efficace doit être envisagée sous l’angle géographique. Tour d'horizon des bonnes pratiques.
 
Lire la suite
A lire sur performance-commerciale.co
Quels KPIs pour votre tableau de bord commercial ?
 
Comment définir les KPIs qui doivent se trouver dans votre tableau de bord commercial, et sous quelle forme ?
 
Lire la suite
... et encore d'autres nouveautés sur Cartes & Données et Articque Platform
 
  • Nouveau module "Fond de carte personnalisé" pour créer des points directement sur la carte. En savoir plus
  • Nouvelle fonction de regroupement (clusters) pour les Atlas. En savoir plus
  • Tableau de bord des logs d’utilisation d'Articque Platform. En savoir plus
 
Nos prochains événements
 
 
Petit déjeuner du
géo-décisionnel à Paris
 
Le 6 février
Découvrir les apports de la cartographie pour votre métier.
 
Inscription
 
Matinée Automotive à Paris
 
Le 26 février
Articque réunit les acteurs de la filière automobile avec l'intervention de la 

Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules.
 
En savoir plus
 
Petit déjeuner du
géo-décisionnel à Lyon
 
Le 12 mars
Découvrir les apports de la cartographie pour votre métier.
 
Inscription
 
Nos dernières références clients
 
Articque
La dimension géographique
de vos décisions

www.articque.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Articque.