Une gamme d’outils performants et adaptés à une cartographie rapide, communicante et par delà les frontières !

Article 589 sur 614

Enseignant et chercheur en Géopolitique, les produits de la gamme Cartes & Données me permettent de tirer le meilleur parti des technologies de la cartographie automatique pour faciliter l’exploitation de données électorales ou démographiques. Ainsi, l’acquisition des CD-ROM Carticque France, Carticque Cantons avec le logiciel Cartes & Données Plus permettent-ils une cartographie rapide et intelligente des scores réalisés par tel ou tel parti politique. L’utilisation d’un simple tableur de données type Excel permet de créer ses propres fichiers qu’il suffit de joindre à l’organigramme Cartes & Données permettant ainsi de rendre le travail cartographique plus rapide et plus communicant.

L’utilisation du logiciel Europe des populations a l’énorme avantage de pouvoir agréger des unités spatiales (régions, départements, communes) de pays européens voisins ce qui est fort utile lorsqu’on veut travailler à l’échelle européenne comme c’est mon cas, sur des aspects transfrontaliers (constitution d’interrégions transfrontalières, d’intercommunalités transfrontalières) permettant de disposer de fonds de cartes que l’on peut recomposer à loisir suivant le critère d’organisation spatiale que l’on a choisi. Il évite ainsi une numérisation plus ou moins longue de données spatiales ou simplement la recherche ou la confection de fonds de cartes transfrontaliers qu’il est encore bien difficile de trouver à la même échelle.

Bref, Cartes & Données offre ainsi une gamme d’outils performants et adaptés à une cartographie rapide, communicante et par delà les frontières !

Eric Auburtin, Centre de Recherche et d’Analyses Géopolitiques, Paris 8

Menu