Philippe DANIEL utilise Cartes & Données pour illustrer la répartition des noms de familles et de lieux en Europe

Article 471 sur 613

Je suis historien amateur et le logiciel Cartes & Données me permet d’illustrer la répartition des noms de familles et de lieux en Europe afin de mettre en évidence leurs origines géographiques, les déplacements des porteurs du nom… et donc d’esquisser l’histoire de lignées familiales à une époque où les archives d’état civil n’existaient pas. Cette répartition n’est en effet pas due au hasard et la cartographie peut ainsi permettre d’approfondir une généalogie.

J’ai besoin d’un outil assez simple pour un usage non commercial. Le plus utile pour moi est de disposer de fonds de carte au découpage très détaillé, de préférence communal, pour tirer des conclusions aussi précises que possible.

Articque m’a proposé un produit d’entrée de gamme qui répond très bien à ces besoins et à un prix que peut se permettre un chercheur passionné.

J’utilise cette application occasionnellement depuis dix ans, mais seulement une petite partie de ses nombreuses fonctionnalités. J’apprécie en particulier la légèreté du logiciel, sa rapidité d’exécution, la grande variété d’options dans le choix des couleurs, de leurs dégradés, des formes graphiques … Il me permet d’obtenir exactement les cartes désirées, et elles sont à la fois parlantes et esthétiques.

Je remercie l’équipe Articque pour son écoute et l’intérêt qu’elle a apporté à mon usage de Cartes & Données.

Monsieur Philippe DANIEL

Menu