Un logiciel d’avenir

Article 577 sur 614

Notre besoin initial était le suivant : réaliser simplement des cartes synthétiques portant sur notre zone géographique (grand Sud Ouest) sur notamment la typologie des différents sites informatiques à gérer au niveau de notre direction.
Nous possédions déjà un SIG spécifique à la Générale des Eaux [...] mais il ne nous semblait pas adapté à nos besoin de cartographie décisionnelle.

[...] C’est alors que nous avons décidé d’acquérir Cartes & Données. J’ai choisi de me former de manière expresse en une seule journée. C’était un peu court mais l’avantage de la formule, c’est que j’ai réalisé une partie du travail avec la formatrice, ce qui est vraiment un avantage. J’ai obtenu le reste des réponses à mes questions grâce à la hot line, qui est très performante.  »

J’ai donc pu réaliser des cartes de nos établissements informatisés avec des symboles qualitatifs selon le type de réseaux de télécommunications informatiques. J’ai présenté ces cartes à nos techniciens qui les ont très bien accueillies. Ils trouvent ça très intéressant et surtout synthétique. Le but est de leur permettre de mieux répondre aux utilisateurs des différents sites en visualisant immédiatement les spécificités. Ils m’ont demandé de réaliser de nouvelles cartes pour représenter la situation future de nos sites informatiques pour compléter cet état des lieux.

J’ai également le projet d’utiliser Cartes & Données pour représenter nos contrats par commune et zones de distribution pour représenter des indicateurs de qualité de l’eau mais il faut que j’obtienne le détail des tracés de ces zones.

Pour conclure, je dirai que ce type de logiciel a de l’avenir car il permet de représenter sur une carte beaucoup d’informations qui ne sont pas visibles d’un seul coup d’oeil par d’autres moyens.

Jean-François Clavel, Directeur informatique
Générale des Eaux – Direction Régionale Toulouse

Menu