Un comité scientifique pour guider les choix R&D du Groupe ARTICQUE et garantir la qualité

Article 353 sur 609

Après le succès de son second congrès international de cartographie exploratoire du 29 janvier 2010 qui avait créé une communauté intellectuelle, le Groupe ARTICQUE a souhaité poursuivre l’expérience en constituant un comité scientifique dédié afin de maintenir une qualité irréprochable des produits et applications pour les utilisateurs.

Le comité scientifique ainsi formé a deux rôles majeurs. Le premier est un rôle consultatif. Le comité est amené à donner un avis tant sur les priorités de développement du logiciel Cartes & Données d’Articque, que sur le bon usage de la sémiologie graphique et des règles scientifiques appliquées aux produits. La deuxième mission du comité est d’évaluer les produits et applications qui lui sont soumis dans le but d’émettre des recommandations.

Présidé par Hervé Théry, Directeur de recherche au centre de recherche et de documentation sur l’Amérique Latine, et professeur à l’université de São Paulo, le comité scientifique d’Articque regroupe des membres brillants de formations diverses, comme le sont les utilisateurs de Cartes & Données :

  • Jérôme Barthelemy : Chercheur à l’IRCAM. Auteur de : « Préservation de données numériques : le cas de la production artistique contemporaine » 2007, « Virtualization of real time audio processes : towards a musical notation of contemporary music » 2009, « Our research for lost route to root » 2008.
  • Philippe Latour : Diplômé de HEC en 1970, Philippe Latour a fondé Spatialist en 2002 après une belle carrière chez ELF et la direction des études de Zonetic prestataire d’études géomarketing. Consultant associé dans le conseil stratégique et marketing, il est l’auteur de l’ouvrage : « Le géomarketing, principes, méthodes et applications » aux éditions de l’Organisation.
  • Vincent TKindt : Enseignant et chercheur au département informatique de Polytech’Tours, il est spécialisé en ordonnancement, optimisation multicritère, recherche opérationnelle.
  • Anthony Todorov : Docteur ès sciences politiques, il enseigne les sciences politiques à la nouvelle université de Sofia, Bulgarie.
  • Kazimierz Zaniewski : Docteur et professeur associé au département de Géographie et d’Urbanisme de l’Université du Wisconsin Oshkosh, il a choisi d’enseigner la cartographie à ses étudiants avec Cartes & Données et de présenter Cartes & Données lors du congrès annuel de l’AAG (Association of American Geographers) de Las Vegas de 2009.
  • Jérôme Baray : Directeur du Master de Géomarketing et maître de conférences à l’Université Paris 12, chercheur au Lab’Urba, cet ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon a reçu le prix du meilleur jeune chercheur en sciences de gestion et en économie décerné par le comité ACSEG de l’Université de Nantes en 2003.
  • Christophe Clavel : Professeur de collège, il est un pionnier de l’usage des TIC dans l’enseignement de la géographie.
  • Colette Cauvin : Professeur de géographie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, chercheuse au Laboratoire Image et Ville, est une éminente géographe ayant rédigé plusieurs ouvrages de référence sur la cartographie thématique.
  • Eric Guichard : Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), il est également responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École Normale Supérieure (ENS, Paris). Ses domaines de recherche sont : usages de l’Internet, géographie de l’Internet, écriture, mondes savants et lettrés, pratiques intellectuelles, édition savante électronique.
  • Patrice Mitrano et Benoit Martin, géographes cartographes responsables de l’Atelier de cartographie de Sciences Po Paris.
  • Arnaud Cuisinier-Raynal : docteur en géographie actuellement chargé de la prospective et des SIG au Conseil Général de la Gironde.

Le Groupe ARTICQUE est très fier d’avoir fédéré ces membres éminents et tient, par l’intermédiaire de ce communiqué, à les en remercier.

Menu