Bienvenue sur le site d'Articque !
Découvrez en quelques clics nos solutions de cartographie statistique et décisionnelle : le logiciel Cartes & Données, des exemples de cartes, les formations, les solutions de webmapping, nos références et la rubrique de téléchargements gratuits. Si votre visite ne vous apporte pas toutes les réponses, un conseiller vous rappelle dans la journée pour un diagnostic gratuit de vos besoins. Bonne visite, à bientôt.
L'équipe Articque

Carticque cantons 2005

LA base unique de fonds de cartes qui rassemble à la fois les VRAIS Cantons (électoraux et infra urbains) ET les PSEUDO Cantons (utilisés par l’INSEE).


Les cantons intra-urbains de Lyon (69)

Les cantons intra-urbains de Lyon (69)

Carticque Cantons 2005 contient les fonds de cartes les plus récents (découpage 2004) de tous les départements métropolitains et DOM par cantons :

-4035 cantons
-3785 pseudo-cantons (avec leur population du dernier recensement).

Associé à C&D Puzzle, vous pouvez à loisir extraire un groupe de cantons qui vous intéresse, dans l’une des deux bases.

Les cantons
cantons « électoraux » datent du consulat (1799-1804). C'est une division du territoire qui sert à élire les conseillers généraux. Entité administrative à l'échelle humaine, il permet, grâce à sa dimension géographique, une gestion harmonieuse des affaires. Les modifications possibles sur les découpages cantonaux visent à réduire les écarts de population qui existent entre les cantons. Le découpage des grandes villes en plusieurs cantons est respecté

Les pseudo-cantons
L’Insee utilise la notion de pseudo-cantons dont l’origine est liée à des préoccupations statistiques, ils sont parfois nommés « canton-et-ville ». Certains cantons comprennent des portions de communes pour lesquelles l’information statistique n’est pas ou très difficilement fractionnable. Les pseudo-cantons correspondent donc à des communes entières.

Le découpage en pseudo-cantons est obtenu de la façon suivante :
- Une commune divisée en plusieurs cantons est assimilée à un canton fictif unique (numéroté de 80 à 99)
- Les cantons qui contiennent des parties de communes et des communes entières sont restreints aux seules communes entières (en conservant leur numéro).
- Les cantons qui ne contiennent que des parties de communes sont ignorés.
- Les cantons qui ne contiennent que des communes entières sont conservés tels quels