Cartogramme

Déformez les surfaces de vos cartes en fonction de vos données (anamorphose) pour augmenter la pertinence de vos représentations

Les cartes avec une représentation en Remplissage mettent souvent en évidence l’entité géographique les plus vastes, au détriment des plus « petite » : on remarquera toujours mieux la Russie sur une carte du Monde, par exemple, que le Vatican.

Le Cartogramme permet de redonner aux entités géographique leur « véritable » importance visuelle : il vous permet de « déformer » les surfaces de votre carte (anamorphose) pour de les rendre proportionnelles à une donnée statistique comme la population, le nombre de clients, d’entreprises, de surfaces boisées, etc.

Vous pouvez ainsi faire ressortir sur vos cartes l’importance d’une zone géographique par rapport aux territoires environnants (ex : Paris par rapport à la Province), ou mettre en évidence des secteurs qui s’opposent (ex : littoraux/intérieur du pays pour le Portugal).

Le Cartogramme permet ainsi relativiser la lecture de vos cartes, et facilite l’interprétation et la compréhension des phénomènes représentés.

module-cd6-cartogramme-1

module-cd6-cartogramme-2
Menu