L’historique d’Articque

En 25 ans, ARTICQUE a fait les 400 coups ! Elle est devenue une PME innovante et solide grâce à la persévérance de son créateur Georges-Antoine STRAUCH (GAS), mais surtout à des rencontres qui ont jalonné son histoire et ouvert les champs du possible ; l’entreprise et l’idée ne sont pas nées d’un coup de baguette magique. Retour sur une histoire pas tout à fait comme les autres, à coup sûr…

3 coups de bâton : levée de rideau sur les origines d’ARTICQUE
historique-1er-macTout commence en juin 1984 lorsque GAS croise un Macintosh d’Apple à Rennes et devient développeur en contractant avec Jean-Louis Gassée, futur dirigeant d’APPLE. L’étudiant universitaire, spécialiste des PME, en fonde une : MONDIAL NOVATION (!). Pour présenter sa thèse en 1986, il la vend à ORIED Informatique. Sa thèse en poche, il crée OPTIMUM ETUDES qui travaille sur l’optimisation sous contrainte d’environnement (déjà !). Les limites de la vente d’études lui apparaissent rapidement et, poussé par Pierre Grellier, nouveau patron d’Apple France, il revient à l’Informatique.
Après une rencontre décisive avec Jérôme Barthélémy qui travaille sur un outil de cartographie, il décide la création d’ARTICQUE : le processus qui aboutira à Cartes & Données est lancé.

historique-1er-logo-articque

Le nom « Articque » a été créé par Olivier Thillay en 1988. Il signifie faire son métier avec ART dans tous les domaines en TIQUE. Plus largement, il illustre notre volonté de faire de l’art avec un souci d’éconmie et d’éthique, à l’aspect très « pur », sans virus, comme l’ARCTIQUE, la terre de glace du même nom.

Coup d’envoi : 1989 -1990
historique-steeve-jobsA la fois revendeur Apple et laboratoire de recherche privé, la stratégie de GAS est de s’assurer du chiffre d’affaires et une expertise tout en prenant le risque de se consacrer en parallèle au développement de logiciels. GAS propose à l’IGN, l’INSEE et la DGT (future France Telecom) de créer un service en ligne de distribution et de présentation de cartes et de données sur RNIS (Numéris).
Coup de coeur : 1991-1994
historique-ordiEntre temps, ARTICQUE est devenu NeXT Center et GAS rencontre même Steve Jobs en avril 1992. La forte croissance des ventes dans les Arts Graphiques est facilement financée.
Le CUBE arrive à Fondettes et InterfaceBUILDER de Jean-Marie Hulot impressionne Jérôme Barthélémy et GAS. L’organigramme de C&D est né, dont la première présentation se fait au Salon SIG-GIS en 1991 sur NeXT.
L’ANVAR se passionne pour le (trop ambitieux) projet DAEDALUS et conseille de se limiter au logiciel Cartes & Données.
Grâce à l’aide financière de l’ANVAR, Cartes & Données et sa nouvelle interface voit le jour, écrit par Jérôme Barthélémy avec le soutien du GIP RECLUS regroupement des géographes européens présidé par Hervé Théry.

Événements clés 1994

  • Lancement de Cartes & Données version 1 sur Macintosh

Événements clés 1993

  • Notre projet de serveur interactif de données et de cartes reçoit une prime de l’Anvar 1,150 MF et une aide régionale à l’innovation 400 KF pour un programme de cinq ans

Coup de maître : l’organigramme
historique-1er-organigrammeLe premier « organigramme » voit le jour, concept clé de C&D toujours révolutionnaire aujourd’hui. Chaque fonction du logiciel correspond à un module visualisé par une icône. Vous pensez votre carte tout en réalisant votre carte qui peut ainsi influer sur votre raisonnement au fur et à mesure du déroulement du processus. Véritable phrase graphique expliquant le travail réalisé, vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix. L’organigramme permet d’enregistrer vos créations et rend votre travail réutilisable par d’autres personnes.
C’est la maïeutique appliquée au raisonnement !
Coup de Jarnac : 1995 avec le succès arrive la crise !
historique-riccardo-cohenLa vie n’est pas un long fleuve tranquille et, avec le succès, arrivent de nombreux problèmes comme l’obligation de remboursement d’un débiteur (sic) ou l’escroquerie d’un professeur agrégé d’informatique (!) qui entrainent ARTICQUE dans un tourbillon de difficultés juridiques, humaines et financières. L’équipage comme le capitaine restent sur le pont et les bons fondamentaux font le reste, permettant à l’entreprise de tenir le coup et de franchir le cap sous la tempête sans dégât mortel !
Dans le même temps, Riccardo Cohen, attiré par NeXT et nos outils, accepte de relever le challenge de rejoindre l’entreprise et de ré-écrire totalement Cartes & Données en quelques mois, une première fois sous Eiffel puis sous VISIX, pour assurer la compatibilité MacOS.
Coup d’éclat : 1996-1997 la reconnaissance internationale
historique-jury-fig-2000La Commission Européenne sélectionne Daedalus parmi 550 projets européens. Le consortium international dirigé par ARTICQUE se propose de mettre à disposition cartes, données et logiciels en ligne ! C’est www.makeyourmap.net, toujours en ligne à ce jour.
ARTICQUE fait peau neuve et dispose d’une gamme de produits bien positionnés et compétitifs sur un marché en forte croissance. Résultat, le CA a augmenté de 60 % et le personnel a été multiplié par deux.
ERIKA : Coup de colère décembre 1999 et la renaissance avec le web
historique-carte-erikaARTICQUE se fait remarquer par le grand public à cause d’un coup de colère ; l’ERIKA sombre et souille nos côtes.
Le Breton GAS « a fait » comme on dit là-bas, l’Amoco, le Tanio … Il n’a pas oublié et veut faire quelque chose ; Riccardo et lui mettent en ligne en quelques heures avant Noël les VIGIES du LITTORAL qui permettaient aux communes et aux volontaires de communiquer entre eux et au public. C’est un succès et la couverture presse est impressionnante (TF1, Les Echos, La Tribune, Ouest-France…).
Des relations de confiance et de respect sont nouées avec des personnalités qui comptent aujourd’hui (Alain Lipietz, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Bayrou … ).
Du coup, et sans pourtant avoir eu cet objectif, ARTICQUE remporte le premier prix des ElecTrophées pour les services !

Événements clés 1999

Articque lance le site internet grand public MakeYourMap pour créer ses cartes en ligne.

Coups de main d’ARTICQUE
historique-gasARTICQUE a des principes, et ceux-ci ne s’arrêtent pas à la porte des bureaux. C’est pourquoi nous avons toujours soutenu des initiatives proches de l’environnement (L’Erika, WWF, peupleloup, LPO) ou visant à aider à l’éducation des filles dans un pays en guerre avec le financement d’écoles et d’un lycée à Istalif avec Darah Afghanistan-Touraine… mais aussi en France avec GeoInitiativeEmploi et partout avec GeoCampus.com. Après 20 ans de principes, nous comprenons que l’essence même de nos différences et de nos facteurs clés de succès en est directement issue.
Coup sur coup : 2000 - 2005
historique-france-electorale-logoAvec la sortie de CARTICQUE France qui présente les fonds de cartes administratifs de France, et CARTICQUE Monde, ARTICQUE s’adapte rapidement à tout type de demande et de besoin.
ARTICQUE lance aussi FRANCE ELECTORALE, base de données intelligente sur la carte électorale, les élus et les élections de 1988 à 1998. Aux municipales de 2001, FranceElectorale.com est consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée.
Enfin ARTICQUE signe la fabrication d’un suivi de 5 millions de porteurs de cartes de fidélité pour 5000 directeurs de magasins d’un groupe multinational. Moins banal, la CFE-CGC utilise la cartographie comme colonne vertébrale de son observatoire des entreprises françaises et comme outil de conquête pour les élections prud’homales de 2002.

Événements clés 2002

ARTICQUE premier prix e-Business des Trophées de la nouvelle économie. Page de couverture de l’EXPRESS

Événements clés 2001

  • La CFE CGC utilise la cartographie comme colonne vertébrale de son observatoire des entreprises françaises et comme outil de conquête pour les élections prud’homales de 2002.
  • France Electorale est consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée

Événements clés 2000

  • Le projet Daedalus est labellisé INFO 2000 par la Commission Européenne (INFO 2000 est, pour les services, l’équivalent d’EUREKA pour l’Industrie) aux termes d’une compétition entre 550 autres projets.
  • ARTICQUE lance le premier fond de carte communal à l’échelle européenne. Le produit Europe des Populations contient aussi divers logiciels et la population communale 1980/1990/2000

Coup de pouce : 2005 - 2006
geoinitiativeLe credo d’ARTICQUE est depuis l’origine « la cartographie pour tous » illustré par le programme citoyen en faveur de l’emploi GeoInitiativeEmploi.com et l’offre GEOCAMPUS.com de sa solution SAG (Système d’Analyse Géographique) aux étudiants et aux chercheurs.
D’autre part, ARTICQUE multiplie les alliances et partenariats économiques : Grimmersoft, STAR, Géocible, SalesForce…
L’idée de GAS est que la crise économique à venir ne se vaincra pas avec des méthodes classiques mais en acceptant les nouvelles règles économiques imposées par le WEB et le village mondial, même si elles restent implicites et encore mal énoncées aujourd’hui.

Événements clés 2006

  • ARTICQUE répond aux critères des entreprises de croissance labellisées « Gazelle »
  • ARTICQUE entre dans l’aventure salesforce.com en lançant Articque GeoAnalyser pour SalesForce. C’est le premier outil de cartographie intégré à la plateforme de CRM qui compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs
  • ARTICQUE et Géocible annoncent leur partenariat
  • ARTICQUE et Grimmersoft annoncent un partenariat technologique et commercial concernant l’intégration de fonctions de cartographie de Cartes & Données dans QuestionData
  • Certification DB2 pour Cartes & Données

Coup double : 2007
GAS poursuit sa stratégie de croissance par adjacence, et acquiert en début d’année la société Géobs à Nantes, un achat qui engendre l’offre la plus complète du marché de la cartographie statistique et décisionnelle. Spécialiste de MapInfo, le code récupéré permet de monter rapidement une offre commune avec Pitney Bowes MapInfo et les logiciels OptiSecto® et OptiTypo®.
Les deux concurrents travaillent ensemble pour le mieux-être de leurs clients respectifs.

Événements clés 2007

  • l’OSEO (ex ANVAR) renouvelle sa confiance auprès d’Articque avec un nouvel apport sous la forme d’une avance sur recettes, permettant de financer sur les résultats à venir les futurs produits d’Articque basés sur Cartes&Données On Line
  • Lancement de VotreCarte.com, son tout nouvel « atlas décisionnel », pour la création et la diffusion en ligne de représentations cartographiques et statistiques issues de ses récentes technologies Adobe Flash
  • Articque décide d’élargir le public de la cartographie décisionnelle en offrant le ticket d’entrée à 99 euros HT pour le fond de carte de France par communes
  • Intégration réussie du module de Géostatistique Cartes & Données dans la nouvelle version du logiciel SIG STAR GIS 7.1
  • Lancement de la toute dernière version 5.5 de son logiciel de cartographie décisionnelle Cartes & Données
  • Articque acquiert la société GÉOBS spécialisée en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le secteur des SIG
  • Cartes & Données intégré aux environements Citrix

Coup d’ épée dans l’eau : 2008
ARTICQUE s’ouvre aux problématiques régionales de création d’entreprises en devenant Administrateur de l’ARITT et membre de LANCEO, l’incubateur régional. ARTICQUE participe début 2008 à une création d’entreprise dédiée aux risques climatiques Atmo’Expert mais aujourd’hui sans porteur de projet : on cherche un candidat doté de l’esprit Articque !
Mais vous nous connaissez ! On vous a préparé de belles surprises pour l’année 2009 …

Événements clés 2008

  • Articque : sponsor officiel du Géo-événement 2008 avec le concours « GEO-ONLINE ».
  • TF1 et LCI choisissent LaFranceElectorale.com pour les élections municipales
  • Articque présente son nouveau site internet
  • Lancement de la nouvelle version de Cartes & Données Suite
  • Cartes & Données devient gratuit pour tous les acteurs de l’Education et de la Recherche
  • Le bureau d’étude pour le climat et les solutions durables Atmo’Expert rejoint le Groupe ARTICQUE

Marquer le coup : 2009
Pour ses 20 ans, ARTICQUE a marqué le coup : les perspectives de cette année sont nombreuses que ce soit autour des atouts traditionnels d’ARTICQUE ou du lancement d’une innovation qui devrait en étonner plus d’un…

Événements clés 2009

Un joli coup de crayon : 2010

La société Articque dessine son avenir avec brio ! Les premiers coups de crayons interviennent dès le début de l’année avec la création du Groupe ARTICQUE, l’organisation d’un congrès annuel sur un thème provocateur et actuel, plusieurs recrutements dès le 1er trimestre malgré la crise… Articque a le vent en poupe : de nouvelles alliances stratégiques et de nouveaux projets de croissance sont prévus cette année dans des secteurs connexes et porteurs…

Evénements clés 2010

  • Création du Groupe ARTICQUE le 1er janvier 2010
  • Le 29 janvier, le Groupe ARTICQUE organise son 2ème Congrès International de Cartographie Statistique Exploratoire : Peuple, Pouvoir et Prédiction
  • Le site FranceElectorale.com fait peau neuve et fait le point sur les élections Régionales 2010
  • Articque remarquée par l’OSEO est choisie pour faire partie des 2000 entrepreneurs du groupe Excellence d’OSEO, le réseau des entrepreneurs qui vont de l’avant.
  • La rue de Solférino confirme ses choix avec le site coopératif LaCoopol.fr : la cartographie, c’est Articque !
  • Apply solutions numériques rejoint le Groupe ARTICQUE
  • Le Groupe ARTICQUE signe un accord industriel et commercial avec De Rouck Geomatics, leader sur le marché de la cartographie en Belgique.
Coup sur coup : 2011 - 2012

Georges-Antoine Strauch est sélectionné pour devenir membre d’OSEO Excellence pour la qualité de sa gestion et le Groupe ARTICQUE poursuit son ascension tout en consolidant ses fondamentaux.

Evénements clés 2011

  • Sortie de la version 6 de Cartes & Données : une réécriture complète lui confère une nouvelle jeunesse, en conservant le concept à succès de l’organigramme
  • Sortie de la version 3 de C&D Web et de C&D Serveur : une chaine de production rénovée, toujours plus efficace.
  • Cartes & Données dispose d’un réseau international pour relayer ses innovations grâce à des centres d’expertise et à des correspondants.

Événements clés 2012

  • Le Groupe ARTICQUE acquiert BLAY FOLDEX : l’éditeur numéro 1 des plans de ville
  • Georges-Antoine Strauch s’est vu décerner le 17 décembre le Top Entreprises 2012 catégorie Nouvelles Technologies au nom du Groupe ARTICQUE.
  • Ce prix récompense le dynamisme de la PME tourangelle qui représente 50 collaborateurs sur 3 sites (Tours, Rouen et Montreuil), poursuivant sa croissance à 2 chiffres dans une période pourtant peu favorable. Des logiciels aux plans de ville en passant par les sites webs et applications mobile, le groupe de PME propose des solutions innovantes de cartographie de décision et de communication pour les entreprises et administrations.
  • Lire l’article correspondant dans la Nouvelle République
  • Gagnants des principaux prix

Coup de projecteur : 2013
Logo Lauréat Deloitte Technology Fast 50 2013Fin 2013, la forte croissance du Groupe ARTICQUE lui donne la 3ème place du palmarès régional et la 42ème place du palmarès national DELOITTE Technology Fast 50, et la 232ème place au niveau international parmi les entreprises très compétitives de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Cet indicateur s’articule autour de deux composantes phares : l’innovation, structurée autour de la notion de filière, et l’émergence d’un pôle de managers qui font d’Articque une entreprise solide aux valeurs fortes.

                              Lire l’article correspondant

 

logo250Editeurs-1La même année, Articque est classée 129ème au Top 250 Ernst & Young / Syntec Numérique des Éditeurs de logiciels français. Soit 70 places gagnées depuis notre entrée au classement en 2011 et une 2ème place conservée sur la filière Géomatique.

Cette avancée réaffirme la volonté d’Articque de s’imposer en tant qu’acteur de l’innovation et de l’économie française.

                                           Lire le communiqué de presse

 

Côté Blay-Foldex, la filiale est classée 59ème éditeur Français sur 200 au palmarès 2013 de Livres Hebdo.

Cette place consacre la stratégie du Groupe ARTICQUE afin de recentrer l’activité sur l’édition des plans de ville et miser sur l’innovation pour permettre une nouvelle optimisation de la manière de gérer la relation client-linéaire afin de la rendre à nouveau rentable.

Consulter le classement

Toujours dans le coup : 2014

77Pour ses 25 ans, le Groupe ARTICQUE marque le coup et réunit ses clients lors d’un congrès organisé à Paris, dans l’auditorium Marceau : les rencontres annuelles 2014 Articque. L’événement était également l’occasion de célébrer les 20 ans du logiciel Cartes & données.

Lire l’article à ce sujet paru dans Décryptagéo

 

Paris, 24 juin 2014 : Annonce d’un partenariat entre Articque et Qlik, classé au NASDAQ et parmi les leaders mondiaux des logiciels de Business Intelligence.

qlik-logo-v2.ashxCette annonce s’accompagne de la réalisation, par Articque, d’une extension de cartographie décisionnelle intégrée à la plateforme QlikView. Une réalisation et un partenariat qui permet à Articque d’accroître sa stratégie à l’international de par la présence de Qlik et ses solutions sur les marchés américains et européens.

                                          Lire l’article à ce sujet paru dans la Nouvelle République

 

Soutenu par la Banque publique d’investissement, le Groupe ARTICQUE et sa filiale Blay-Foldex ont conçu un meuble intelligent dont la vocation est de révolutionner les linéaires de nos points de vente. Le premier prototype fait son apparition au cours de l’été sur certaines aires d’autoroute.

Lire l’article à ce sujet paru dans la Nouvelle République

 

Menu