Le partenariat Odis-Articque : paramétrer des outils d’analyse et de pilotage pour les territoires et les organisations

 

L’ Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale (ODIS) est un centre de recherche appliquée et un cabinet de conseil en Intelligence sociale.

Il déploie depuis 15 ans des démarches de réflexion collective dans les organisations publiques et privées, à travers des méthodes et outils inédits permettant d’organiser la prise de parole, de façon à faire progresser à la fois la réflexion de chacun et le raisonnement collectif.

Son domaine d’expertise, l’Intelligence sociale, consiste à comprendre et développer la capacité d’une  personne ou d’une organisation à construire à développer simultanément performance économique et qualité du lien social à long terme.

 

Le partenariat ODIS – ARTICQUE

 

Articque conçoit les outils qui permettent aux organisations publiques et privées de :

  • collecter des informations localisées,
  • communiquer des résultats à différentes échelles géographiques,
  • visualiser des phénomènes économiques et sociaux sur des cartes et des graphiques,
  • comprendre et anticiper les évolutions

 

L’ODIS a choisi les technologies d’Articque pour construire, avec et pour ses partenaires, des observatoires territoriaux, placés au cœur de la réflexion collective.

En février 2014, l’Odis a publié un rapport sur l’état social de l’Europe dont voici la présentation :

Si chacun perçoit bien la dimension économique de l’Union européenne, peut-être sait-on moins qu’ existe aussi un socle de valeurs communes qui assure sa cohésion. Parmi celles-ci, la culture démocratique, au cœur même du projet d’intégration européenne. La démocratie qui s’exprime par le suffrage universel, prend désormais aussi des formes nouvelles. Pour les auteurs de cette étude, la démocratie représentative a peut-être atteint ses limites : il serait nécessaire de lui adjoindre la démocratie citoyenne. Cet ouvrage, élaboré sous la direction de Jean-François Chantaraud, a reçu le soutien de la Commission européenne.

Toutes les cartes de ce rapport ont été réalisées par la société Articque grâce à son logiciel de cartographie statistique Cartes & Données.


Exemples de cartes tirées du rapport :

LES MEILLEURES PRATIQUES DE DIALOGUE ET D’ENGAGEMENT

LES MEILLEURES PRATIQUES DE DIALOGUE ET D’ENGAGEMENT

Menu