Déroulement de la journée

9h : Accueil des participants et intervenants

congres-2013-018

Le 5ème Congrès International de Cartographie Statistique ouvre ses portes à l’Espace Malraux (Joué-lès-Tours, 37) : les équipes du Groupe ARTICQUE se tiennent prêtes à accueillir participants et intervenants au cours d’un petit déjeuner.

C’est le moment pour les congressistes d’échanger sur leurs problématiques avec nos spécialistes autour d’un café avant le début des conférences.

 

congres-2013-023 Hassan et Younes Rifki, nos partenaires de DATA INGENIERIE et GEODECISION, ont fait le déplacement depuis le Maroc pour participer à l’évènement aux côtés de Georges-Antoine Strauch, PDG du Groupe ARTICQUE. Le congrès, c’est le moment idéal pour retrouver les partenaires et soutiens du Groupe pour mettre en place les futures synergies : Hervé Rousselle (OSEO), Serge Babary (Président de la CCI Touraine) et Arnaud Destaville (STATSOFT).

 

 

10h : Introduction au Congrès par Georges-Antoine Strauch et Jérôme Barthelemy

Georges-Antoine Strauch explique le choix des risques climatiques et économies d’énergies comme thème central pour cette année. Il revient sur les succès du Groupe ARTICQUE au cours de l’année écoulée et présente les perspectives à venir. Jérôme Barthelemy, Directeur Technique, prend le relais pour présenter le futur des produits du Groupe et les grands projets R&D : Cartes & Données en ligne, cloud computing, BigData et intégration avec les outils décisionnels.

congres-2013-053

congres-2013-054

10h30 : Les politiques d’adaptation dans l’agriculture face aux changements climatiques au Brésil, par Neli Aparecida de Mello-Thery

Chercheuse à l’Université de Sao-Paulo au Centre de Gestion de l’Environnement, spécialiste des politiques territoriales, de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’environnement et du développement durable, Neli Aparecida de Mello-Thery ouvre la première conférence du Congrès.

En se basant sur une cartographie des changements climatiques majeurs déjà identifiés, Neli Aparecida de Mello-Thery met en évidence les facteurs et stratégies de changements d’orientation de la productivité agricole pour un développement durable, en comparant les lignes directrices des politiques publiques menées en Bretagne et dans le Mato Grosso (BR).

congres-2013-059

 congres-2013-062

11h15 : Évolutions 2012 et perspectives 2013 pour Cartes & Données 6.1, par Jérôme Guyot

congres-2013-074Cartes & Données, logiciel phare de la société Articque, évolue constamment grâce à la relation privilégiée que nous entretenons avec ses utilisateurs et la richesse de leurs retours d’expériences.

Comme chaque année, Jérôme Guyot (Chef de Produit) vient rappeler les nouvelles fonctionnalités dont le logiciel s’est enrichi dans l’année écoulée : sectorisation manuelle, fonctions routières et isochrones, enveloppes, outils de dessin, TIFF Géoréférencé, export HTML5 / C&D Web 3.1…

Le nouveau mode « Ligne de commande », lancé fin janvier 2013, est présenté en exclusivité : il permet de programmer et piloter à distance le logiciel. Ces nouveautés ouvrent d’énormes perspectives pour automatiser Cartes & Données et l’intégrer dans une chaine décisionnelle. Elles seront en outre déterminantes pour les développements à venir cette année 2013.

12h : Déjeuner et ateliers

Au cours du déjeuner, les participants découvrent les ateliers pratiques avec nos consultants.
Les ateliers pratiques offrent à chacun un moment privilégié pour solliciter conseils et recommandations sur ses besoins : cartes illustratives, atlas et plans de villes (Intercarto et Blay-Foldex), études et analyses (Geobs et Atmo-Expert), logiciel Cartes & Données et cartographie interactive C&D Web avec Valentin Fenniche (Articque, Chef de Produit C&D Web), équipements informatiques avec Apply…

L’équipe, presque réunie au complet pour cette journée d’exception, en profite pour faire une photo de groupe : La Direction, Articque, Geobs, Intercarto, Atmo-Expert, Blay-Foldex, Apply et nos partenaires.

14h : La corrélation entre lien social et performance territoriale, par Jean-François Chantaraud

Sociologue de terrain, praticien du dialogue et de la réflexion collective entre des acteurs de la société et de l’entreprise, Jean-François Chantaraud est le Directeur Général et fondateur du centre de recherche et de conseil ODIS, ainsi que du réseau Odissée.
congres-2013-119 congres-2013-121

A l’aide d’exemples tirés de son ouvrage « L’Etat social de la France (2004-2010) » et du dernier rapport ODIS, il démontre l’importance du lien social dans les modes de gouvernances et son impact sur les performances des pays du monde et d’Europe, mais aussi des régions Françaises.

 

14h35 : La Géointelligence au service de la Gouvernance et du Développement Durable

congres-2013-137
Ingénieur d’Etat, statisticien et spécialiste de la cartographie décisionnelle, Hassan Rifki est le fondateur de la société DATA INGENIERIE, notre partenaire au Maroc.

 

 

 

 

congres-2013-133Au cours de son intervention, il présente le concept de Géointelligence, association de la Cartographie, de la Statistique et de la connaissance métier pour éclairer les décisions portant sur le territoire. De nombreuses applications concrètes au Maroc viennent illustrer ses propos : les défis stratégiques pour le pays, l’optimisation d’implantation d’écoles, les typologies de communes pour déterminer des profils sociodémographiques, et la création des Terroirs marocains pour mettre en avant les avantages et produits de chaque région.

 

15h30 : STRATEAU, la précarité en eau, par Nicolas Houdant

congres-2013-165Spécialiste du conseil stratégique aux collectivités, notre partenaire Nicolas Houdant est le PDG d’Energies Demain, entreprise reconnue dans la planification énergétique territoriale, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Il présente aujourd’hui STRATEAU, outil d’analyse et de prospective sur les équilibres demande/ressources en eau créé par Energies Demain et destiné à être déployé dans les pays du pourtour méditerranéen. Réalisé à la demande de l’Ambassade de l’Eau dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, STRATEAU intègre une méthodologie novatrice pour calculer et évaluer la demande et les ressources en eau d’un territoire dans le temps et l’espace et restitue une cartographie dynamique des résultats à l’aide de la technologie C&D Web d’Articque.

16h30 : Fin des conférences et clôture du congrès

Aux termes de cette journée passionnante, Georges-Antoine Strauch fait le bilan de la journée qui s’achève et remercie les congressistes.

Echanges de cartes de visites, prises de rendez-vous : les participants en profitent pour nouer entre eux de nouveaux contacts professionnels. Avant de partir, ils se voient offrir par nos équipes un exemplaire de l’Atlas Grande Banlieue de Paris édité par Blay-Foldex.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain congrès en 2014 : merci à tous !

Menu