Le programme des conférences

9h00 – 9h30

Accueil avec petit déjeuner

Petit déjeuner café, thé, viennoiseries

9h30 – 10h00

Introduction au Congrès

gasGeorges-Antoine Strauch, Président du Groupe ARTICQUE, Fondateur d’Articque, Docteur en économie, DESS d’informatique
Présentation du Groupe, de ses valeurs, des perspectives et introduction du thème.

10h00 – 10h45

« La carte électorale et l’élection de François Mitterrand »


Bichat_80Jean-Marcel Bichat
Chargé de Missions chez EDF impliqué dans la vie politique du PS
Depuis 1981 chaque scrutin jusqu’en 2007 a donné lieu à une alternance entre la droite et la gauche. L’élection présidentielle de 2002 a en outre marqué un tournant et confirmé les mutations progressivement apparues dans le paysage politique français. L’élection de 1981 fut à la fois une dure bataille électorale et une alternance tranquille, à la lumière de cette histoire comment analyser la compétition qui va se mettre en place dans les prochains mois ?

10h45 – 11h30

Les redressements dans les enquêtes par sondage: principes et pratiques

Gilbert-Saporta_80Gilbert SaportaProfesseur titulaire de la Chaire de Statistique Appliquée – Conservatoire National des Arts et Métiers
Redresser (les anglophones disent calibrer) les résultats d’une enquête par sondage est une nécessité lorsque la structure de l’échantillon diffère de celle de la population . Cela permet de fournir des résultats conformes aux proportions connues de certaines variables et d’améliorer les estimations en diminuant la marge d’erreur. Il faut toutefois que les critères de redressement soient fiables et bien corrélés avec ce que l’on veut estimer. Lors d’enquêtes sur les intentions de vote, on corrige ainsi les déclarations de votes futures à l’aide de questions sur la passé et des résultats des élections antérieures. Quelques déboires récents ou plus anciens en matière électorale montrent que cette pratique n’est pas toujours sans risque.

11h30 – 12h15

Elections législatives en Turquie

FRollanPhoto_80Françoise RollanDirectrice de recherche, CNRS
Jusqu’à aujourd’hui c’est l’Assemblée nationale qui élit le président de la République turque. L’analyse des résultats obtenus aux élections législatives de 1995, 1999, 2002, 2007 et 2011 permet de voir l’évolution politique d’un pays qui a réussi à s’affranchir de l’emprise des militaires sur le pouvoir et qui s’est tourné vers un islam modéré, que les grandes puissances considère comme un modèle pour les pays arabes. Le principal parti, l’AKP au pouvoir depuis 2002, sous la pression de l’Europe, a fini par reconnaître l’existence de minorités sur le sol turc et notamment des Kurdes. Le vote kurde sera aussi examiné à travers les résultats des régions majoritairement peuplées de Kurdes.

12h15 – 13h00

Découverte de Cartes & Données et des nouveautés de la version 6

jerome-guyotJérôme Guyot,  »Monsieur » Cartes & Données, Articque

13h00 – 13h45

Pause déjeuner et ateliers

13h45 – 14h15

Démonstration : la puissance du webmapping avec C&D Web

Helene_n&bHélène Junin, Directrice générale adjointe, Groupe ARTICQUE

14h15 – 15h00

Les élections bresiliennes , analyse des resultats et de leurs arrières-plans

herve-theryHervé Théry, Directeur de recherche au Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine, professeur à l’Université de São Paulo, Brésil. Président du Comité Scientifique d’Articque.
Les élections présidentielles bresiliennes de 2010, qui ont porté au pouvoir la Présidente Dilma Rousseff, ont confirmé de profonds clivages dans la société brésilienne, révélés par la cartographie des votes, les régions ou Dilma Rousseff l’a emporté étant très différentes de celles ou a prédominé le vote pour ses adversaires. Et cette géographie du vote peut être mise en rapport avec des facteurs sous-jacents, eux aussi révélés par des cartes.

15h00 – 15h45

L’ANR Cartelec : Analyse des choix électoraux et des inégalités sociales à l’échelle des bureaux de vote

Laurent-Beauguitte_80Laurent Bauguitte, Chargé de mission au CNRS UMR IDEES. 
L’ANR Cartelec (2009-2013) associe géographes (notamment Michel Bussi, UMR IDEES) et politistes (Bruno Cautres et Anne Jadot, CEVIPOF/Sciences-Po Paris). L’un des objectifs principaux est la constitution d’une base de données socio-électorales couvrant la période 2005-2010 au niveau des bureaux de votes. Toutes les communes de plus de 50 000 habitants ainsi que l’ensemble de l’Ile de France seront couverts. Cette base sera disponible en ligne de façon pérenne à l’issue du projet.

15h45 – 16h30

État d’esprit des français en 2012

BERNARD-SANANES_80Bernard Sananes, Président de l’institut d’études et de sondages CSA 
L’état des lieux dans une France des peurs, qui voit les injustices s’aggraver et le pessimisme s’enraciner, dans une France qui cherche un « autre modèle ». Un éclairage de l’état d’esprit des français dans ce contexte, et sous la contrainte une campagne présidentielle inédite.

16h30

Conclusion

 

16h45 – 17h30

Ateliers

17h30

Cloture

Pour découvrir le Groupe et être conseillé… nos ateliers

  • La Suite logicielle d’Articque :
    Cartes & Données 6.1 + C&D Web 3.1

    Profitez d’un moment privilégié pour découvrir les apports de la cartographie statistique décisionnelle avec l’équipe d’Articque. Démonstrations, conseils, astuces, réservez un entretien personnalisé avec nos experts, sur inscription.
  • InterCarto
    Un objectif : fournir toutes les cartes, même celles qui n’existent pas encore ! Venez rencontrer l’équipe d’InterCarto et profiter de leur expertise.
  • MapAndData.com
    Découvrez la boutique en ligne qui vous propose plus de 10 000 références de cartes et de données localisées à télécharger en 3 clics.
  • Géobs : un accompagnement personnalisé dans vos projets SIG et géomarketing
    Les consultants Géobs vous présenteront le panel de cas concrets déjà traités, que ce soit sur des projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de gestion des risques environnementaux ou des problématiques plus mercantiles (sectorisation commerciale, étude d’implantation…).
  • Apply
    Depuis plus de 10 ans, Apply est spécialiste des arts graphiques dans l’univers Apple. Découvrez sur notre stand les dernières innovations technologiques d’Apple et des démonstrations de la nouvelle suite Adobe Creative Suite 5.

Menu