Déroulement de la journée

Les visiteurs ont été accueillis dès 9h à l’espace Malraux avec un café-croissants et ont eu le privilège d’être les premiers à découvrir la version 6 du logiciel Cartes & Données.

A 10h les interventions ont débuté avec la présentation du Groupe ARTICQUE par son président Georges-Antoine Strauch. Les récentes évolutions du Groupe, sa croissance, ses ambitions ont été félicitées par Monsieur Babary, Président de la CCI de Touraine, qui a ensuite officiellement ouvert les conférences.

Kazimierz J. Zaniewski, professeur à l’université du Wisconsin (USA) et membre du comité scientifique d’Articque, a ensuite exposé, au travers de graphes et de cartes du monde, les phénomènes de migrations liées aux ressources naturelles et plus particulièrement au pétrole.

La conférence suivante sur les nouveautés de Cartes & Données 6 était très attendue par les utilisateurs de cartographie décisionnelle. La nouvelle interface, son ergonomie et toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on utilise de manière intuitive grâce à l’organigramme… Jérôme Guyot et Gaëlle Bordeau d’Articque ont su captiver l’auditoire.

Frank Fanny, dirigeant de la société O-one, a ensuite présenté le projet ambitieux et audacieux qu’il a pu concrétiser, grâce à une collaboration avec Articque, en quelques semaines là ou d’autres ont mis 3 ans : avoir en ligne une application qui permettent aux personnalités politiques de suivre en direct les résultats des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Lors de la pause déjeuner, les ateliers ont affiché complet ! Des démonstrations de Cartes & Données 6, la découverte de C&D Web (atlas interactif de cartes sur le web), des rendez-vous personnalisés avec les consultants de Géobs Services, ou bien encore la quête de la carte parfaite et introuvable avec l’équipe d’InterCarto… les visiteurs ont également testé en direct les solutions Apple proposées par Apply.

En début d’après-midi les conférences ont repris… Hélène Junin et Christophe Lebas d’Articque ont présenté, au travers d’exemples concrets, comment monter efficacement un projet de cartographie en mode web grâce à C&D Web. Du tableau de bord commercial qui montre les performances des forces de vente et permet de découper leurs territoires en temps réel, à l’observatoire territorial qui valorise les données auprès des citoyens et partenaires, toutes les problématiques ont été présentées.

Le président du comité scientifique d’Articque, Hervé Théry, professeur à l’université de Sao Paulo a présenté le cas du Brésil qui est particulièrement concerné par le thème du congrès : « Pétrole (ou alcool), population (jeune) et pauvreté (hélas), le Brésil a les trois » !

La journée s’est terminée avec l’intervention de Tarik el Aktaa, chercheur du Lépac (dirigé par JC Victor, concepteur et animateur du « Dessous des cartes » sur la chaîne franco-allemande Arte). Des graphes et cartogrammes, extraits de l’atlas de Virginie Raisson : 2033 les futurs du monde, ont séduit l’assistance et suscité la réflexion sur la cartographie et l’usage des graphes.

Menu