Déroulement de la journée

Politique, Découpage Régional, Sondage, Prévisions des résultats électoraux … Le sujet est polémique à la veille d’élections régionales en France. Nous avons donc pensé à nous éloigner pour mieux aborder l’importance des limites territoriales et leur influence sur la vie politique et sociale. Ainsi nos interlocuteurs nous ont parlé de leur pays CHINE, BULGARIE, USA, BRESIL…

Le professeur Fayol-Song a souligné la complexité d’un grand territoire et la gestion de la forte croissance économique chinoises.

Paul Archambault, Responsable des études de Pitney Bowes MapInfo, nous a présenté les nouveaux outils de sectorisation et de typologie de GEOBS, distribués en exclusivité par Pitney Bowes MapInfo.

 

Notre confrère a démontré tous les avantages à ne pas faire de la sectorisation « pifométrique » mais que l’optimisation est possible avec OPTI SECTO. La typologie est le second outil très puissant (OPTI TYPO) pour expliquer de nombreuses populations et éviter les généralités du type « les Français pensent que… » ou encore « les fonctionnaires font … ».

Kazimierz J. Zaniewski, Professeur de l’Université du Wisconsin, a insisté sur l’utilisation d’un logiciel de cartographie statistique comme Cartes & Données pour comprendre un territoire, en illustrant son propos avec des cartes portant sur l’élection du Président OBAMA.

Dans l’après-midi, le focus a été placé sur un pays essentiel pour la France, au delà de la vente de Rafales, le BRESIL. Le professeur Hervé Théry a discuté des découpages territoriaux et de leur impact sur la compréhension de la population et des enjeux de pouvoir. Sur un grand territoire se développent des féodalités épuisant toutes tentatives du pouvoir central et laissant apparaître des phénomènes que l’on pensait révolu comme l’esclavage, la destruction des tribus d’indiens d’Amazonie…

Guillaume Peltier, Fondateur de COM1+ et spécialiste de la GEO’influence, s’interrogea avec nous :
« Sondages et études d’opinion : prédiction ou persuasion ? »

Aujourd’hui, les citoyens comme les consommateurs sont devenus de véritables zappeurs. Les sondages apparaissent de plus en plus comme l’arme redoutable des stratégies de communication du 21ème siècle. Politiques, cadres dirigeants, responsables de collectivités territoriales, PME… nombreux sont ceux qui en usent et parfois en abusent… Décryptage d’un outil d’influence méconnu et pourtant redoutablement efficace !

Pour conclure, nous sommes allés à la recherche du nouveau « mur de Berlin » avec le professeur Antony Todorov de l’Université de Sofia en BULGARIE.
Il a discuté des découpages territoriaux des PAYS de l’EST et de leur influence sur la politique mondiale, après la chute du mur de Berlin. Le Mur de Berlin a-t-il réellement disparu ? S’il existe, où se situe t-il ? En Ukraine, en Géorgie, en Ossétie… ?

Menu