Météo-sensibilité : anticipez l’influence de la météo sur votre activité

Vous évoluez dans une activité où la météo a un impact important dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin d’une expertise Météorologique pour vous accompagner.

Articque transforme les données météo brutes en un indice d’attractivité pour votre offre ou vos produits. Cet indice peut ensuite être exploité dans vos processus décisionnels et le pilotage de votre activité.

1489782608_arrow-down
Etude sur-mesure :
Nos équipes configurent des indices météorologiques calibrés selon vos besoins et adaptés à votre activité. Jusqu’à 4 critères sont pris en compte : la température, la pluviométrie, la nébulosité et le vent. Chacune de ces variables peut être customisée finement (valeur minimum et maximum) sur des tranches horaires précises.
optimize
Données prêtes à l’emploi :
Les données météo sont livrées sous divers formats (csv, xls, table, etc.) et directement placées dans votre dépôt C&D Online pour permettre une mise à jour quotidienne de votre atlas.

 

De l’analyse des data météo vers l’analyse prédictive

Avec Cartes & Données Online, mesurez l’influence de la météo et prédisez son impact sur votre activité pour générer plus de business tout en réduisant vos coûts.

etude_sensibilite_meteo

Les data météo, pour qui ?

Beaucoup de secteurs (agriculture, industrie agroalimentaire, assurance, etc.) peuvent être qualifiés de « météo-sensibles » : une simple variation de température peut avoir un impact sur l’activité. Or, dans un contexte d’économie et de rationalisation, l’optimisation et l’anticipation deviennent primordiales.

Articque vous apporte ses connaissances en statistique, cartographie, modélisation, météorologie pour vous permettre d’analyser et anticiper les effets de la météo sur votre activité.

Retail

Anticiper le taux de fréquentation
Mettre en avant les bons produits au bon moment
Adapter les campagnes promotionnelles
Eviter les ruptures de stock et limiter les invendus

Tourisme

Adapter l’offre des voyages last minute à la météo
Lancer des campagnes d’acquisition de trafic web sur des destinations clés
Optimiser le timing d’envoi des offres promotionnelles

Loisirs

Proposer des activités adaptées à la météo
Anticiper la réservation d’activités pour lesquelles la météo a une grande importance
Anticiper le taux de fréquentation et prévoir le personnel optimal

Services

Anticiper la fluctuation des demandes
Planifier les campagnes de communication en fonction de l’activité
Optimiser la gestion RH selon le pic d’activité

Cas concret : indice de qualité météo pour la pratique d’une activité extérieure


Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran
 
Avec cet atlas interactif, les acteurs du tourisme, du service et du retail peuvent anticiper les évolutions des demandes et des fréquentations et adapter l’offre au comportement d’achat des clients météo-sensibles.

Dans le cadre de cette étude, Articque s’associe avec Metigate pour vous proposer une solution de cartographie dynamique et interactive avec une couche météo sur-mesure.
En savoir plus sur Metigate
 

Votre activité est météo-sensible ?
Vous avez un projet ?

Menu