Retour sur les Jeux Olympiques de Londres 2012

Article 215 sur 614

L’agitation des Jeux Olympiques s’est quelque peu appaisée… Nous vous proposons cette fois un retour sur les performances des sportifs, au travers d’une carte des médailles remportées par les différents pays lors de cette édition londonnienne de 2012.

20120821-jeux-olympiques-2012-londres-medailles-population

-

Jeux Olympiques 2012 – Nombre de médailles rapporté à la population des pays
 
 
 

20120821-jeux-olympiques-2012-londres-medailles-total

 -

Jeux Olympiques 2012 – Répartition des médailles obtenues par pays
 
 
 

Lors de cette olympiade, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni se sont notamment illustrés par le nombre total de médailles remportées.

Cependant, la mise en relation sur une seconde carte du nombre de médailles remportées avec la population de ces pays relativise quelques peu leur performance.

Nous pourrions considérer que les pays les plus peuplés ont normalement plus de chances de voir apparaitre un nombre plus important de champions dans les différentes disciplines (à condition, bien entendu, que leurs structures sportives nationales soient suffisamment développées et organisées pour les détecter et les encourager).

Certains pays, comme la Grenade, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, Trinite-et-Tobage ou les Bahamas ont remporté un nombre de médailles beaucoup plus faible que les pays occupant le haut du classement général. Cependant, malgré leur faible population, ces pays ont su, eux aussi, donner naissance à des sportifs qui ont su se hisser en haut des podiums.

Rendez-vous dans 4 ans à Rio !

Menu