Renonciation de Benoît XVI : le choix du futur Pape en cartes

Article 173 sur 610

L’annonce récente par le pape Benoit XVI de son intention de démissionner (ou plutôt de prononcer sa renonciation) fait la une de l’actualité. L’émoi suscité dans la communauté internationale vient en partie de la rareté d’un tel évènement, et de la nécessité de remonter loin dans le temps pour trouver un précédent. Grégoire XII fut en effet le dernier pape à avoir démissionné en 1415. Depuis le 15e siècle, tous les papes ont donc assuré leurs fonctions jusqu’à leur mort.

carte_actu_pape

Cartographie des villes d’origine des papes depuis le premier siècle

 

Les regards se tournent déjà vers les candidats potentiels et chacun pronostique le nom du successeur de Benoît XVI.

Le choix d’un nouveau pape s’effectue par un « conclave », réunion de cardinaux destinée à élire le nouveau pape durant une période s’appelant le Sede vacante. Ces cardinaux (rassemblés en « collège cardinal ») sont actuellement au nombre de 209, répartis dans 60 pays de par le monde. Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent élire le futur pape. Ces cardinaux électeurs sont actuellement au nombre de 118. Une majorité de ces cardinaux électeurs sont européens (62, dont 28 italiens), puis américains (14 en Amérique du Nord, 19 en Amérique latine et du sud), africains (11), asiatiques (11) ainsi que 3 en Australie et Nouvelle-Zélande.

carte_actu_pape_cardinaux_100mhabs

Part des cardinaux électeurs par rapport aux catholiques par pays en 2013

 

Les noms de successeurs potentiels circulent déjà, certains étant originaires d’Europe (tels Christophe Schönborn, Archevêque de Vienne ou Angelo Scola, Archevêque de Milan), d’autres étant originaires d’autres pays/continents (tel que O. Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa au Honduras).

carte_actu_pape_catholiques

Les catholiques par pays en 2013

 

Après rétrospective, il est possible de se demander quelle est la probabilité que le futur pape provienne d’un pays non-européen. Nous avons donc profité de cette actualité pour réaliser une carte présentant l’origine des 265 papes traditionnellement admis par les chefs de l’Eglise catholique romaine, ainsi que les antipapes (non reconnus) ou les papes éphémères (élus mais qui n’ont pas pu/n’ont pas eu le temps d’exercer leurs fonctions). Le constat est flagrant : à l’exception de deux papes nés en « Afrique » (d’origine berbère), la quasi-totalité des papes listés sont nés sur le continent européen avec une écrasante majorité en Italie, et tout particulièrement à Rome.

carte_actu_papecardinaux_continents

Nombre de cardinaux par continents en 2013

 

carte_actu_papecardinaux_pays

Nombre de cardinaux par pays en 2013

 

carte_actu_papecardinaux_pays_tot

Pays d’origine des Cardinaux (votants et non-votants) en février 2013

 

Menu