Raccourcir le temps d’une agrégation

Article 262 sur 602

Le recours au module Agrégation/Répartition peut engendrer un temps de calcul conséquent (notamment à l’échelle nationale). Il est possible d’accélérer la vitesse de ce calcul.

Pour rappel, ce module permet dans son usage le plus courant de rassembler des informations attachées à de petites entités géographiques vers de plus grandes.

Par exemple :

  • rassembler des données attachées à des communes pour en faire la moyenne au département
  • rassembler des données à l’Iris pour en faire la somme par communes

Dans le cas ci-dessous nous disposons d’un nombre de client par Iris du département 75 dont nous souhaitons faire la somme pour chaque arrondissement.

Voici l’organigramme présentant les clients par Iris :

astuce-20120106-c&d6-raccourcir-temps-agregation_1

Et celui permettant l’agrégation des clients de chaque Iris vers les communes :

astuce-20120106-c&d6-raccourcir-temps-agregation_2

Le temps de traitement du module Agrégation est entre autres lié au traitement des surfaces des fonds de carte présents. Pour accélérer ce temps de traitement il suffit donc que les données ne soient pas attachées à des surfaces mais à des points. L’astuce consiste donc ici à attacher les données non pas aux iris mais à leur centroïdes. Elles pourront en second lieu être agrégées de la façon habituelle.

Nous utiliserons donc ici le module Sélection de pôles comme intermédiaire entre le fond de carte Iris et les données. La sortie du module Sélection de pôles sera dans ce cas paramétrée sur « centroïde » :

astuce-20120106-c&d6-raccourcir-temps-agregation_3
astuce-20120106-c&d6-raccourcir-temps-agregation_4

A titre d’exemple, l’agrégation de données continues attachées aux départements vers les secteurs présentés en rouge ci-dessous prend près de 8 minutes (sur un fond de carte 2010). Cette longueur est expliquée par la précision des fonds de carte et l’inclusion de fractions de départements dans d’autres départements (découpage national officiel). Avec la méthode de la sélection de pôles, l’agrégation est instantanée.

astuce-20120106-c&d6-raccourcir-temps-agregation_5

Menu