Ouvrir un fond de carte par double-clique ou glissé-déposé

Article 193 sur 609

Ouvrir un fond de carte dans Cartes & Données est possible grâce au module Fond de carte.

Pour ce faire, il suffit de double cliquer sur le module pour accéder à ses paramètres et accéder à l’emplacement du fichier désiré.

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-1
astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-2

Cartes & Données 6 permet cependant quelques alternatives.

Ouverture par glissé-déposé

Par exemple, s’il est déjà en cours d’exécution et si votre explorateur de fichiers est ouvert, il est possible de glisser un ou plusieurs fonds de cartes directement dans l’organigramme.

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-3

Le module Fond de carte est alors automatiquement créé.

Ce mode de fonctionnement a l’avantage de pouvoir insérer plusieurs fonds de carte en une fois sans avoir à le faire manuellement pour chacun de module carte.

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-5

Bien sûr, il est encore nécessaire de rajouter manuellement les représentations associées à ces fonds de cartes (contours pour cet exemple ci-dessous).

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-6

Ouverture par double-clic

Autre possibilité, lorsque Cartes & Données 6 est encore fermé, via l’explorateur de fichiers, accéder au dossier comportant vos fonds de cartes.

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-7

Réaliser un clic droit sur un fichier .vxf et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisir « Ouvrir avec », puis « choisir le programme par défaut… ».

Lorsque la boîte de dialogue suivante apparaît :

astuce-20121016-cd6-ouvrir-un-fond-de-carte-8

Vérifier que la case à cocher “Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier” est cochée, et cliquer sur le bouton “Parcourir”. Puis, accéder à « C:\Program Files\Articque Software\Cartes et Donnees 6 » et choisir le fichier exécutable « CDIHM.exe ».

Valider deux fois. C’est terminé.

Une fois Cartes & Données 6 fermé, vous pourrez alors l’ouvrir directement à l’aide d’un double-clic sur un fichier vxf, ce fichier étant automatiquement “chargé” dans un module fond de carte.

Menu