Géomarketing : bien connaître son environnement pour optimiser ses performances

Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran | Cette carte contient des données fictives

Le bon maillage de vos agences permet une couverture idéale du territoire. Cependant, il est fréquent d’observer des « trous », des zones non couvertes et qui peuvent cependant receler un potentiel intéressant. En croisant les informations du marché (activité des concurrents, population cible) et celles de l’entreprise (activité des agences), on peut observer les éventuels déséquilibres, puis simuler des corrections.

Cet atlas interactif permet à un chargé d’études géomarketing ou à un actuaire de confronter des données internes sur la performance de son réseau d’agences avec une analyse de l’environnement concurrentiel.

atlas_geomarketing_1

Le premier niveau de l’atlas permet au chargé d’études d’observer la répartition géographique des parts de marchés des différentes enseignes bancaires.

En un clin d’œil, le chargé d’études peut visualiser les territoires où son enseigne est en position de leadership et les zones où un plan d’action est nécessaire pour conquérir des parts de marché face aux enseignes bancaires concurrentes.

fleche
atlas_geomarketing_2

Un double clic sur une région permet au chargé d’études d’obtenir une vision plus fine sur la performance de ses agences et sur l’attractivité des enseignes concurrentes.

Un clic sur une des agences de mon réseau ou sur celles de mes concurrents ouvre une fiche dans la barre latérale indiquant le nombre de visites par jour et le CA de cette dernière.

L’onglet « couches » du menu latéral permet également d’afficher d’autres indicateurs sur la carte comme la répartition et l’activité des distributeurs automatique de billets ou encore des indicateurs sur l’activité bancaire par département (montant moyen des retraits, portefeuille moyen par clients…).

fleche
atlas_geomarketing_5

Un double clic sur l’une des agences de mon réseau (symbolisées par un carré) permet de zoomer sur cette dernière et d’afficher une zone d’accès à 10, 20 ou 30 minutes en voiture autour de l’agence sélectionnée.

Cette zone d’accès permet de visualiser le potentiel d’attractivité de ma banque grâce à des indicateurs comme le nombre d’habitants dans la zone et de mesurer la pression concurrentielle en observant le nombre d’agences concurrentes localisées dans ma zone de chalandise.

 

Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran | Cette carte contient des données fictives

atlas_geomarketing_4

Cette seconde carte permet au chargé d’études géomarketing d’avoir une vision géographique de la performance de chaque produit bancaire.

On sélectionne avec un onglet situé en haut à gauche de la carte la typologie de produit souhaitée, par exemple les assurances. Avec Le menu latéral à droite, on sélectionne le produit à étudier, par exemple les assurances automobiles.

 

Menu