Nos conseils pour réaliser votre premier atlas

En cette fin d’année, les nouveaux venus du service marketing d’Articque ont été formés à l’utilisation des Atlas interactifs. Pour cette première fois, nous avons choisi trois jeux de données qui apportent un regard inédit sur le territoire français : les personnes redevables de l’ISF, la couverture d’éligibilité à la DSL, fibre et câble sur le territoire et les inégalités de salaire en France.

Le premier atlas nous a pris deux heures et les deux suivants une heure chacun. La conception s‘est déroulée en trois étapes :

Innovant
Le traitement des données et le choix des représentations : cette étape là est la plus longue, car elle nécessite de sélectionner les données à afficher et de les rendre propres à l’analyse cartographique. Ensuite vient le temps de réfléchir au mode de représentation des différents indicateurs pour réaliser des cartes parlantes.
geocodage-automatisable
La conception de l’organigramme : elle nous a pris entre vingt et quarante minutes selon la complexité de l’atlas et les niveaux géographiques mis en jeu (départements et communes). Cette étape permet de faire parler ses données en les affichant sur une carte pour révéler des tendances qui n’apparaissent pas dans des tableaux ou des graphiques.
geocodage-intuitif
La diffusion de nos analyses sous forme d’Atlas : cette étape est la plus rapide, mais apporte une richesse supplémentaire à nos analyses. Quelques clics sont suffisants pour transformer les cartes en atlas interactifs. Pour cela, il suffit d’organiser les différents niveaux géographiques de l’atlas afin de pouvoir naviguer facilement d’un territoire à un autre.

Le temps d’aller boire un café, notre atlas était généré et prêt à être diffusé et partagé grâce à une simple url !

Nos conseils personnalisés

  • N’oubliez pas de citer les sources et la date de parution de vos données,
  • N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité permettant d’ajouter une note méthodologique, pour apporter des éléments d’analyse supplémentaires et décrire la thématique de la carte,
  • Harmonisez bien les légendes entre les niveaux géographiques,
  • Affichez des contenus personnalisés : graphiques, logos, photos, URL, vue StreetView, fiche contact…
  • Privilégiez un contour clair quand la couleur choisie pour représenter la donnée est foncée (et vice-versa)
    afin de faire ressortir ce contour.


Atlas ISF à la commune :

Notre premier atlas représente la carte de France des habitants assujettis à l’ISF en 2016 : vous y trouverez, pour toutes les villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables de l’ISF, le nombre de ceux-ci et leur impôt moyen en euros.


Atlas Eligibilité d’accès à Internet :

Vous trouverez dans cet atlas la carte d’éligibilité d’accès à la DLS, au câble et à la fibre sur le territoire français au deuxième trimestre 2017, à l’échelle des départements et des communes.


Carte des salaires :

Notre dernier atlas représente la carte des salaires en France selon les territoires : vous y trouverez le salaire net horaire moyen au département et à la commune.

Menu