Par exemple, à partir d’un fond de carte mondial nous souhaiterions faire apparaitre le nom des océans.
Etape 1 : la création des points
Les représentations de Cartes & Données sont attachées à des éléments du fond de carte (polygones ou points). Cette première étape est donc absolument indispensable. Nous insérons tout d’abord le fond de carte du monde généralisé (disponible dans le Carticque Monde), puis nous créons nos points.
Pour cela il suffit de recourir au module Sélection de pôle. La fonction première de ce module est de sélectionner tout ou partie d’un fond de carte auquel il est connecté. Ainsi , relié au fond de carte de la France par départements, il permettrait de sélectionner les départements de notre choix à l’aide de simples cases à cocher (fig.1)
Dans notre cas, nous allons utiliser ce module de façon autonome. Il constituera un fond de carte indépendant. L’accès à ses paramètres révèle ici un deuxième onglet : « clic dans la carte » (fig. 2)
Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Ajouter un point en cliquant sur la carte ». Le pointeur de la souris se transforme alors en croix et permet la création d’un point par-dessus le fond de carte déjà visible. Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre alors pour préciser quelles seront les informations liées à ce point : identifiant et nom (fig. 3 & 4) :
Vous pouvez alors créer l’identifiant de votre premier point à l’aide de caractères alphanumériques (nous déconseillons cependant l’usage des caractères spéciaux ( =* ?~#é/^…), puis son nom. Il est alors possible de valider ou de créer de nouveaux points.
Etape 2 : afficher le nom des points
Le nom de nos points étant contenu dans le fond de carte constitué par le module Sélection de pôle, il suffit d’insérer un module Valeurs dans notre organigramme puis de relier Sélection de pôle à Valeurs, puis Valeurs à Visualisation. (Fig. 5)








Télécharger gratuitement Cartes & Données Perso !



Ajouter un commentaire