mise à jour 06/2014

Article 129 sur 613

Améliorations de la mise à jour de Juin 2014 (6.2.2592)

  • Module de géolocalisation
  • Autres améliorations

Détail des améliorations :

Module de géolocalisation

Les nouveautés de la géolocalisation dans la version 6.2.2592 sont les suivantes :

  • Choix possible parmi trois moteurs de géolocalisation.
  • Disponibilité des résultats de la géolocalisation
  • Conservation des résultats de la géolocalisation.
  • Accès aux statistiques d’usage.

 

1) Choix possible parmi trois moteurs de géolocalisation.

Il est possible de choisir parmi trois différents moteurs de géolocalisation :

  • BING
  • Google
  • Bemap

Par défaut, seul le moteur BING est activé. Les autres moteurs ne peuvent être activés que sur demande auprès de Articque, et création d’un compte spécifique.

2) Disponibilité des résultats de la géolocalisation

Une des caractéristiques de la géolocalisation est qu’il s’agit souvent d’une opération longue. Pour pallier ce problème, Cartes&Données permet de récupérer les résultats d’une géolocalisation ayant été lancée dans un projet Cartes&Données, après fermeture de ce projet.

Exemple : vous devez géolocaliser un fichier de 10000 adresses ou plus. Vous savez que cette géolocalisation peut être longue (il est difficile d’estimer le temps exact de géolocalisation, mais pour un tel fichier, la durée peut être estimée en heures)

Vous pouvez dans ce cas :

  • Définir votre projet Cartes&Données.
  • Lancer l’exécution du projet (par exemple un soir en partant).
  • Quitter Cartes&Données et éteindre votre ordinateur. La géolocalisation lancée s’effectue à distance sur nos serveurs.

Vous revenez le lendemain et vous relancez votre organigramme : les résultats de la géolocalisation seront récupérés automatiquement par Cartes&Données.

Attention : pour bénéficier de cette fonction, il est impératif d’enregistrer le fichier .cdp ou .cdx lorsque vous quittez Cartes & Données, même si vous n’avez pas effectué de modification de l’organigramme.

3) Conservation des résultats des géolocalisations.

Les résultats de la géolocalisation sont conservés en interne par Cartes&Données, pour chaque adresse déjà géolocalisée dans un projet Cartes&Données (fichier .cdp ou .cdx).

Seules seront géolocalisées, en sus des nouvelles adresses ayant été ajoutées entre temps, les adresses ayant changé (même si ce changement est minime, une seule virgule peut suffire).

Exemple :

Vous avez une fichier de 1000 adresses que vous géolocalisez en définissant un projet, et en lançant l’exécution. Ultérieurement, vous ajoutez à ce fichier 100 nouvelles adresses, et modifiez 2 adresses sur celles existantes. Vous relancez le projet ayant servi à la première géolocalisation.

Dans ce cas, seules 102 adresses sont regéolocalisées lors d’une utilisation ultérieur du projet (fichier .cdp ou .cdx) : les 100 adresses ajoutées et les 2 adresses modifiées.

Notez bien que si aucune adresse n’a changé, et qu’aucune adresse n’a été ajoutée, aucune géolocalisation ne sera effectuée, les géolocalisations utilisées seront celles qui ont été conservées. L’exécution du module géolocalisation sera quasi instantanée.

Attention : pour bénéficier de cette fonction, il est impératif d’enregistrer le fichier .cdp ou .cdx lorsque vous quittez Cartes & Données, même si vous n’avez pas effectué de modification de l’organigramme.

4) Statistiques d’usage et email de fin de géolocalisation.

Pour les utilisateurs bénéficiant d’un compte spécifique, en plus de la possibilité d’accéder aux géolocalisations via les moteurs Google ou Bemap, ils ont aussi accès aux statistiques d’usage de leur compte de géolocalisation, et ils bénéficient de la réception d’un email les informant de la fin d’une géolocalisation. Les statistiques sont accessibles dans l’interface de paramétrage du module de géolocalisation, en cliquant sur le bouton « Statistiques d’usage ».

Interface utilisateur :

L’interface utilisateur du module de géolocalisation est semblable à la précédente, seuls deux éléments ont été ajoutés :

  • Un menu « base de géolocalisation » qui donne accès au choix parmi trois moteurs, si vous avez souscrit un abonnement pour ces moteurs.
  • Un bouton « Statistiques d’usage », qui donne accès aux statistiques pour les utilisateurs ayant créé un compte.

 temp

NB : pour créer un compte, contactez nous.

Corrections de bugs:

  • Correction d’un problème lié à l’export sql de données qualitatives invalides.
  • Correction d’un problème pour le déplacement automatique des libellés, retour à la ligne automatique avec espace

Menu