Les Français satisfaits de vivre dans leur région

Article 187 sur 639

Les Français sont-ils satisfaits de vivre dans leur région ? C’est à cette question que l’Institut BVA a tenté de répondre dans son sondage publié le 30 avril 2013.

Réalisée selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP du chef de Famille) via Internet et publiée dans la presse quotidienne régionale, cette enquête de l’Institut BVA révèle qu’une grande majorité des Français déclare se plaire à vivre dans sa région (82% de satisfaits en moyenne).

Nous avons souhaité vous présenter les résultats de cette étude au moyen de deux cartes réalisées avec le logiciel Cartes & Données d’ARTICQUE.

Part des Français satisfaits de vivre dans leur région

satisfaction-francais-vivre-dans-leur-region-2013

Cette satisfaction apparente est cependant loin d’être aussi élevée partout en France :

  • L’Aquitaine, les Pays de la Loire, l’Alsace, la Bretagne et la région Rhône-Alpes arrivent en tête avec plus de 90% de satisfaits.
  • Les régions Auvergne, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes arrivent en seconde position en affichant un taux de satisfaction supérieur à 85%.
  • La Picardie, l’Ile-de-France, la Haute Normandie et Champagne-Ardenne arrivent dernières, avec des taux de satisfaction en dessous de 75%.

Des écarts notables entre les régions

Plus encore que le taux de satisfaction, l’étude des écarts à la moyenne de satisfaction révèle les disparités entre les territoires :

satisfaction-francais-vivre-dans-leur-region-ecart-moyenne-2013

On constate ainsi une nette opposition entre les régions de l’Ouest et du Sud du pays et celles du Nord, du Nord-Est et du Centre, à l’exception de l’Alsace qui se classe parmi celles situées au-dessus de la moyenne (82%).

  • L’Aquitaine et les Pays de la Loire affichent toutes deux des scores à plus de 10% au-dessus de la moyenne.
  • La Picardie et l’Ile-de-France se situent très en dessous de celle-ci avec respectivement 16,3% et 12,3% d’écart.

Soient pas moins de 27% d’écart entre le taux de satisfaction le plus élevé et le plus bas.

Notons que cette étude de l’Institut BVA ne comporte pas de donnée pour la Corse ou pour les régions d’Outre-mer.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête sur le site de l’Institut BVA à l’adresse suivante :http://www.bva.fr/fr/sondages/les_regions_ou_il_fait_le_meilleur_vivre.html

Vous pouvez partager librement le contenu de cet article et ses illustrations, à condition d’en citer explicitement la source : c’est un échange de bons procédés, qui nous incitera à continuer de vous proposer des sujets… ;) Pour toute réutilisation dans un cadre commercial, merci de nous contacter au préalable .

Menu