La Fédération Française de Badminton choisit Articque pour analyser ses implantations de clubs

Article 187 sur 602

Association loi 1901 à but non lucratif, la FFBAD a pour mission de promouvoir son sport pour le grand public à travers deux pôles : un pôle d’excellence avec la Direction Technique Nationale et ses joueurs de haut niveau s’entrainant à l’INSEP et un pôle amateurs d’environ 164 000 licenciés.

Interview de Guillaume Auffray, Responsable Informatique de la FFBAD

Articque : Dans quelles fonctions et dans quel contexte vous êtes-vous intéressé aux solutions de cartographie ?

GA : Je suis le responsable informatique de la FFBAD. Dans ce cadre, je suis chargé de la gestion du parc informatique, des réseaux, des sites Internet, des logiciels de compétition, de la cartographie et plus généralement de tout ce qui touche à l’informatique.

Nous avons deux objectifs : augmenter le nombre de licenciés et trouver des nouvelles zones de pratique. Nous souhaitions donc mettre en place des cartes pour localiser les gymnases disponibles dans des zones à potentiel de population où il n’y a pas encore de club.

Articque : Comment avez-vous connu le Groupe Articque Solutions ?

GA : Notre président, Paul-André Tramier, connaissait les solutions Articque et m’en a parlé. Quand j’ai eu cette information, j’ai téléchargé Cartes&Données édition Personnelle pour me faire une idée et j’ai été convaincu de l’intérêt de ce logiciel. Nous avons ensuite contacté Articque pour obtenir la licence Cartes&Données édition Professionnelle qui présentait plus de fonctionnalités.

Articque : Pourquoi avoir choisi notre logiciel ?

GA : Cartes&Données est un juste compromis entre un SIG trop onéreux et trop complexe et l’application Google Maps trop basique.

Articque : Quelle était votre problématique ?

GA : Le nombre de licenciés est en constante progression, de 2% à 5%, depuis la création de la fédération en 1979. Nous sommes donc en constante recherche de nouvelles implantations pour créer des clubs, ce qui engendre des besoins en nouveaux gymnases, en créneaux horaires supplémentaires dans les gymnases existants, en entraineurs…

Articque : De quelle manière utilisez-vous Cartes&Données ?

GA : Pour l’instant, nous en avons un usage interne à destination de nos ligues régionales et de nos comités départementaux. Ces instances sont porteuses de projets qu’elles nous présentent et que nous appuyons. Nous développons donc pour elles des outils d’aide à la décision.

Articque : Quels types d’analyse réalisez-vous ? Quels sont les phénomènes que vous observez ?

GA : Nous avons alimenté une base de données avec les informations issues du recensement du ministère des sports et notre localisation des clubs. Avec Cartes&Données, nous créons des cartes par région et par département représentant les implantations des gymnases et des clubs. Nous pouvons ainsi visualiser les zones à potentiel de nouveaux équipements et de nouveaux licenciés. A partir de ces analyses, nous agissons auprès des mairies pour les inciter à créer des clubs, des créneaux plus larges dédiés à notre discipline ou même à construire des gymnases dans le cas de zones à fort potentiel.

Cartes&Données Pro nous permet d’avoir une vision globale simple à l’échelle du territoire et de déterminer des plans d’actions.

Articque : Comment diffusez-vous vos cartes ?

GA : Nous travaillons actuellement avec les geomaticiens d’Articque pour une diffusion à nos ligues et comités via le web avec les applications C&D Web et C&D Serveur. Ces applications complémentaires nous ont permis d’avancer par étapes : dans un premier temps, réaliser des analyses et déterminer des plans d’actions avec le logiciel Cartes & Données Pro, puis diffuser nos analyses et les mettre facilement à disposition de nos ligues et de nos comités avec C&D Web.

Articque : Quels sont vos interlocuteurs ?

GA : Les présidents de ligues sont nos interlocuteurs privilégiés. L’information est ensuite transmise à leur coordinateur de terrain.

Articque : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser C&D Web ? Qu’est-ce que vous apporte cette application ? Quels sont vos objectifs ?

GA : Nous souhaitions diffuser nos cartes à nos instances sans avoir à les imprimer, en gagnant du temps et de l’argent. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers la solution de webmapping C&D Web pour rendre cette diffusion plus simple et surtout pour qu’elle soit interactive.

Articque : Combien de temps a pris la mise en place de ces outils ?

GA : Deux ans ont été nécessaires dans la mise en place de ce projet. Dans un premier temps, nous avons défini nos besoins en interne puis la mise en œuvre avec l’équipe Articque a été rapide. Nous devons maintenant former nos ligues et nos comités.

Articque : Recommanderiez-vous Articque et ses solutions à des professionnels ?

GA : Oui bien sûr nous recommandons les solutions Articque à des professionnels car leurs solutions sont assez simples d’utilisation et l’équipe commerciale est réellement à l’écoute de notre projet et de nos besoins. La diversité de leurs solutions leur permet de nous proposer LA solution qui nous convient dans le respect de nos contraintes fonctionnelles, techniques et budgétaires.

Articque : Avez-vous des commentaires dont vous souhaitez nous faire part ?

GA : Tout se passe bien, nous avons trouvé une réponse simple, efficace et ludique à nos problématiques.

Merci Monsieur Auffray de nous avoir fait partager cette expérience réussie !

Propos recueillis par Marie Outalong

Menu