INTELLITECH et ARTICQUE signent un important accord de coopération basé sur l’innovation

Article 460 sur 610

Grâce à cette alliance, ARTICQUE pourra aider ses clients, experts de leur métier, à maîtriser leur avenir, en leur fournissant les meilleures technologies d’extraction automatique de connaissances et d’analyse prédictive.

« Allez plus loin que les apparences : certains problèmes sont complexes et méritent des outils d’analyses adaptés ! » Et le Docteur Georges Antoine STRAUCH, Président et fondateur d’Articque, poursuit : « Ces outils existent. Ils sont efficaces et peuvent être utilisés sur des micro-ordinateurs standards. De plus, ils sont accessibles et simples d’utilisation. Après des années de succès durant lesquelles ARTICQUE a permis d’expliquer la partie émergée de l’iceberg, notre société donne aujourd’hui à ses clients des moyens modernes d’analyses. » En 2007, après sa rencontre avec Zyed ZALILA et sa société INTELLITECH, spin-off de l’Université de Technologie de Compiègne, Georges-Antoine STRAUCH a décidé qu’ARTICQUE devait se rapprocher de ce spécialiste en mathématiques du flou de renommée mondiale. La reconnaissance mutuelle de leurs expertises et de leurs technologies a conduit les deux présidents à proposer à leurs compagnies une alliance solide et durable basée sur l’innovation. ARTICQUE ambitionne de devenir l’éditeur de référence au niveau mondial, créateur de solutions hors du commun, dédiées à l’analyse exploratoire de données localisées. Avec cette alliance de premier plan, ARTICQUE franchit une étape importante dans ce processus.

La technologie xtractis® développée par INTELLITECH a pour objectif d’obtenir un modèle mathématique permettant de comprendre un processus humain, industriel, socio-économique ou naturel et de prédire les effets de ce processus. L’outil est générique et les modèles prédictifs, qui en sont issus, peuvent être exploités dans plusieurs domaines : pour converger rapidement vers de nouvelles formulations optimales correspondant au mieux à un segment de clients, optimiser des zones de chalandise, prédire les ventes, contrôler la qualité d’un produit, piloter un processus industriel, analyser et prédire les risques financiers, naturels ou sanitaires… « Les génies ne pouvant manipuler qu’au plus une dizaine de variables simultanément, la limitation de l’entendement nous oblige à coopérer avec des automates intelligents tels xtractis® pour résoudre les problèmes complexes, c’est-à-dire ceux qui font intervenir des milliers de variables en fortes interactions. » précise le Docteur Zyed ZALILA . « La solution d’un problème complexe est la plupart du temps invisible à l’œil humain. Grâce à sa perception multidimensionnelle, xtractis® peut la localiser rapidement. » rajoute-t-il.

L’avantage majeur des solutions xtractis® est la fabrication de modèles de prévision non seulement précis mais robustes : ainsi, le modèle n’est plus une simple réplique de l’observation mais il étend ses capacités de prédiction à des situations nouvelles ou non envisagées. Plus encore, ces modèles sont compréhensibles par tous, à partir du moment où on connaît le sujet, car ils n’utilisent que des variables définies au départ, et s’appuient sur un ensemble de relations du type « Si…Alors… » interprétables linguistiquement. En s’alliant à des acteurs de référence, ARTICQUE poursuit ainsi sa recherche interne et externe d’outils facilitant la réflexion de haut niveau réclamée à un top-manager.

A propos d’INTELLITECH

INTELLITECH [intelligent technologies] est une société privée de Recherche & Développement, fondée en 1998 par le Docteur Zyed ZALILA et basée à Compiègne (Oise). Sa principale activité est l’édition de logiciels décisionnels et la conception de systèmes intelligents, capables de prendre des décisions en totale autonomie dans un environnement a priori inconnu et changeant dynamiquement. Ses produits intègrent les dernières avancées de l’Intelligence Artificielle, en particulier la logique floue et l’apprentissage automatique pour la fusion de données imprécises, incertaines et subjectives. INTELLITECH concentre l’application de son savoir-faire dans deux secteurs :

  • l’Aide à la Conduite, avec plus de 18 années d’expérience et 8 inventions brevetées dans les systèmes ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) dont plusieurs sont déjà commercialisés. Le dernier en date, xpark!®assiste le conducteur pour un stationnement automatique en créneau et en bataille, même dans les situations les plus difficiles,
  • l’Aide à la Décision avec la suite logicielle xtractis® dédiée à l’extraction automatique de connaissances et à la modélisation prédictive. INTELLITECH a bénéficié du soutien de OSEO. Elle a remporté plusieurs prix et benchmarks nationaux et internationaux pour ses produits xpark!® et xtractis®.

Adresse : 14, rue du Fonds Pernant – Technopolis IV 60200 Compiègne – Courriel : contact@intellitech.fr

Site : http://www.intellitech.fr

A propos d’ARTICQUE

Fondée à Tours en 1989, par le Docteur Georges-Antoine Strauch, ARTICQUE est une PME leader dans le secteur du Système d’Analyse Géographique, combinaison de la cartographie et des statistiques. Initialement positionnée sur la vente et l’édition du logiciel « Cartes & Données », la société se développe fortement sur le marché internet, grâce notamment à la réalisation du premier site de géostatistique en ligne (modèle ASP). L’offre d’articque.com est composée de logiciels, données et services de géostatistique off et on line. ARTICQUE édite la gamme Cartes & Données (logiciels de cartographie statistique) qui compte plus de 50 000 utilisateurs sur 5 000 sites clients en 2008. Sur le site http://www.articque.com, l’entrée de gamme est en téléchargement gratuit. Ce noyau logiciel est aussi utilisé dans des applications intra-internet sur mesure pour le compte de clients tels que SALES FORCE, AON (leader mondial de la réassurance), EDF R&D, la SNCF… Le plus populaire est le service gratuit MakeYourMap. Il est lauréat du premier prix « service aux entreprises « des Electrophées de 1999 en région Centre et a été labellisée INFO 2000 par la Communauté Européenne (13 projets européens retenus parmi 550). Le plus récent est http://www.laFranceElectorale.com qui permet de connaître la carte électorale actuelle, la recherche d’élus, de population de villes… et innovation audacieuse, les candidats peuvent eux-mêmes saisir leurs coordonnées et leur profession de foi : un site étonnant ! La société est soutenue par l’OSEO et de nombreux organismes de recherche. Elle est régulièrement primée pour ses réalisations.

Contacts Presse :

Groupe ARTICQUE : Georges Antoine STRAUCH – Président Directeur Général – Tél : 02 47 49 73 74 – Mail :gas@articque.com http://www.articque.com

Relations Presse : Agence Terre Neuve Communication – Bernard DELAPIERRE – Tél : 01 30 56 10 01 – Mail :bdelapierre@terreneuve-com.fr http://www.terreneuve-com.fr

Relais extérieurs :

  • Media-Baliz.compublié le 17 octobre 2008
  • SIG La Lettrepublié le 17 octobre 2008
  • GeoRezo.netpublié le 20 octobre 2008
  • Geomagpublié le 27 octobre 2008
    Geomag publie un article « Articque s’allie à Intellitech » dans sa newsletter n°25
  • ITR Press, publié le 07 novembre 2008

Menu