Banque – Assurance

La cartographie statistique pour optimiser votre présence nationale

Les stratégies de croissance sur le marché de la banque et de l’assurance reposent désormais sur des offres innovantes qui s’intègrent dans un environnement qu’il faut savoir maîtriser.

Pourquoi intégrer le géomarketing et la cartographie décisionnelle ?

Dans un secteur où la connaissance du territoire est aussi importante que celle du client, le géomarketing apporte la solution pour se positionner efficacement. Savoir synthétiser la richesse des informations externes et internes de l’entreprise et pouvoir la communiquer rapidement est devenu un facteur clé de succès.

Les solutions Articque augmentent votre expertise métier et permettent de :

  • Visualiser l’implantation de votre réseau et de vos zones de chalandise
  • Optimiser votre couverture territoriale
  • Obtenir une vision locale, mais aussi régionale voire nationale de votre marché
  • Monter des tableaux de bord des performances commerciales
  • Améliorer le ciblage et la connaissance de votre clientèle en mettant en exergue des typologies adaptées
  • Définir des produits et des actions ciblés
  • Réaliser des études de risque
BqAssur-sectoexpert

Nos solutions vous assurent une exploitation totale de vos données, une représentation claire de la situation de votre marché, mais aussi l’optimisation des stratégies futures.

Véritables outils d’aide à la décision, les solutions d’Articque, accompagnées de notre expertise dans votre secteur d’activité, sont adaptées à toutes vos problématiques cartographiques.

Pénétration du marché, analyse des clients et ciblage

La diversité des clients et des territoires impose aux banques et assurances d’adapter leurs services. En recoupant les performances commerciales de la société avec les profils des cibles visées, vous pouvez ajuster l’offre et améliorer les opérations de ciblage. Cette confrontation des données internes (performances) et externes (environnement) permet une analyse optimale des informations, pour un résultat visuel communiquant et directement opérationnel.

  • Analyser ses performances : quels sont les résultats sur le territoire ? Quel est mon taux de pénétration ? Quelle évolution pour mon portefeuille clients ?
  • Comprendre son environnement : quelles sont les variables à prendre en compte pour créer ma typologie par secteur ? Quel en est le profil dominant ?
  • Réajuster sa stratégie : quelles offres sont les mieux adaptées sur ma zone d’action ?

 

Cas concret

cas-concret

Analyse

Exploitez et optimisez le potentiel de votre réseau

Le bon maillage de vos agences permet une couverture idéale du territoire. Cependant, il est fréquent d’observer des « trous », des zones non couvertes et qui peuvent cependant receler un potentiel intéressant. En croisant les informations du marché (population cible) et celles de l’entreprise (activité des agences), on peut observer les éventuels déséquilibres, puis simuler des corrections.

  • Visualiser son réseau : quel est mon territoire d’action ? Quelle est la proximité proposée à mes clients ?
  • Quantifier le marché : qui sont mes clients ? Quelles sont les zones à fort potentiel ?
  • Déceler les déséquilibres : j’identifie les pistes d’évolution. Je teste les hypothèses de développement de mon maillage.
  • Déceler les tendances : J’analyse les tendances sectorielles et les phénomènes associés à des pertes de CA sur tel secteur/produit

Cas concret

Etape 1 : Agences bancaires Martin en Auvergne et couverture territoriale Agences_pop

Etape 2 : Etude de potentiel d’implantation implantation

Analyse

Réalisez une cartographie des risques terrain

La place du risque est prépondérante dans la définition des barèmes d’assurance. L’estimation du risque repose cependant souvent sur de nombreuses données, internes et externes, dont la manipulation statistique devient rapidement complexe. Parallèlement, une visualisation concrète de ces informations en assure la bonne interprétation. Ainsi, en couplant les fonctionnalités de représentation cartographique et d’analyse statistique, les systèmes d’analyse géographique (SAG) offrent la fiabilité de l’étude pour des résultats directement opérationnels.

  • Considérer les historiques statistiques : quel territoire enregistre la plus grande fréquence de sinistre ? Quelle en a été l’ampleur ?
  • Identifier les facteurs de risque : quel phénomène explique une certaine catégorie de sinistres ? Quelle en est la part relative ?
  • Mettre en valeur les profils de risque : en recoupant ces informations, quels territoires sont plus « risqués » que les autres ? Comment puis-je adapter mon offre et ma arification en fonction des différents profils ?

Cas concret

BqAssur-Risques

Gestion des risques

Analyse

 

Exemple d’atlas bancaire interactif

Atlas dynamique et interactif réalisé depuis Cartes & Données Online avec notre module Atlas Web.

demo
Données fictives

Nos références

bandeau-banque-assurance

Consultez notre guide gratuit pour le secteur banque – assurance

carte-activite-commerciale-agences-selon-type-produit2

Témoignage

La prise en main de l’outil est rapide Cartes & Données nous permet d’illustrer facilement des données habituellement présentées sous forme de tableaux chiffrés. On passe facilement de la France entière au département, du département à la commune, de la commune à la communauté d’agglomération avec les mêmes critères, les mêmes couleurs pour représenter le plus souvent deux variables. La prise en main de l’outil est rapide. [...] Notre prochaine étape sera son utilisation sur notre site internet.

Gilles QUENTIN, Direction Etudes et Observatoire Immobilier, Crédit Foncier de France

Menu