Administration

La cartographie statistique pour une meilleure analyse des observatoires statistiques

Au cœur du rôle des acteurs de l’état, des régions et des autres collectivités territoriales se trouve la connaissance et la maîtrise des territoires. Les outils de géostatistiques sont essentiels à leur métier et complètent souvent des SIG existants. Les utilisateurs apprécient également nos fonds de cartes administratifs spécifiques : d’une part les EPCI intégrés au Carticque Zones d’Études et d’autre part les circonscriptions électorales, cantons et circonscriptions prud’homales qui font partie du Carticque Elections 2015

Les apports de la cartographie statistique dans les administrations et collectivités territoriales

Les administrations gèrent d’importants volumes de données qu’il convient d’exploiter à bon escient. L’analyste doit pouvoir représenter ses données simplement et rapidement, quel que soit le découpage géographique concerné. Par ailleurs, même si de nombreuses structures sont équipées d’une cellule S.I.G (Système d’Information Géographique), d’autres collaborateurs ont aussi besoin d’une solution performante et conviviale pour un résultat rapide, compatible avec les standards du marché.

Les solutions Articque augmentent votre expertise métier et permettent de :

  • Créer vos propres cartes en accord avec votre zone d’influence (zones d’emploi, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, circonscriptions, cantons…)
  • Rendre la lecture de données statistiques et économiques plus conviviale et faire ressortir des tendances, des répartitions, des évolutions, superposer des indicateurs
  • Positionner les structures partenaires de votre action locale pour en optimiser les résultats (hôpitaux, foyers d’accueil, entreprises, agences…)
  • Disposer de supports de communication compréhensibles par tous
  • Piloter vos observatoires territoriaux par l’intermédiaire d’atlas de cartes et de données
  • Etre compatible avec les standards SIG du marché

Exemple :

CarteEPCI

Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

Analyser les tendances sur n’importe quel territoire

Les données que doivent observer les administrations publiques sur leur territoire sont aussi variées que nombreuses : données absolues, relatives, observations de flux, d’évolutions chronologiques, spatiales, confrontation de données, prévisions…

Au milieu de tous ces chiffres, pourtant primordiaux pour l’équilibre des actions menées, il est souvent difficile de synthétiser l’information. La cartographie statistique permet une visualisation claire et rapide des tendances (inégalités, déséquilibres, opportunités…) Que vous travailliez à la région, au département, à la commune, à l’IRIS, à la rue, Articque a la solution.
 

  • Représenter des données sociodémographiques : où se situent les divergences ? Quel pourrait être le facteur explicatif ?

Ex : quels départements enregistrent une augmentation du taux de chômage ?
Admin-EvoChomage05_06
 

  • Comprendre les dynamismes : quel est mon environnement ?

Ex : quelles sont les régions françaises à fort dynamisme touristique et quels sont les facteurs d’attraction ?

Admin-VacancesFrance
 

Observez l’équilibre de votre zone d’influence

  • Observer l’état de son territoire : je mets en relief les indicateurs à ma disposition.
  • Vérifier la pertinence de ses actions : j’analyse l’état de mon territoire d’action, j’estime les retombées et la pertinence des investissements pour prendre les bonnes décisions.
  • Déceler les déséquilibres : je fais évoluer ma carte pour constater la nouvelle situation et adapter ma décision.

Cas concret

Admin-hopitaux-bretagne

Pilotez vos observatoires territoriaux

Véritable outil au service de la veille territoriale et vitrine de la collectivité, la mise en place d’un observatoire est une action importante qui nécessite une réflexion poussée sur les données à exploiter et les objectifs et les cibles du projet, sa communication…

Nos solutions, déjà utilisées dans ce cadre précis par plusieurs organismes territoriaux, vous permettent de réaliser votre projet étapes par étapes et de répondre à tous les besoins liés aux observatoires

CAP

Mixité sociale selon les revenus des unités de consommation de Poitiers en 2005

 

DecoupageIntercommunalCEE49
  • Effectuer des croisements pertinents de données,
  • Réaliser des cartes et des graphiques rapidement,
  • Mettre à disposition et communiquer des cartes et des données par l’intermédiaire d’atlas papiers ou numériques, on et offline, auprès des élus, des agents de la collectivité, voire du grand public.

Quelques références…

 
bandeau-admin
 

 

Témoignages

 

Pour la CAP, Cartes & Données est devenu le « compagnon » incontournable de l’Observatoire d’Agglomération […].

Cartes & Données nous offre une vision plus scientifique de notre territoire qui nous permet de prendre du recul. C’est par exemple la méthode de l’ACP qui – de par ses calculs cachés – objectivise notre vision du territoire. Et tout cela en 2-3 clics.

Benoît MORILLON, Ingénieur Cartographe – Système d’Information Urbain, Communauté d’Agglomération de Poitiers

L’agence nationale de l’habitat a choisi la solution C&D Web.

Avec un budget d’intervention de plus de 500 millions d’euros, l’Anah contribue chaque année à l’amélioration de quelque 130 000 logements privés de plus de 15 ans.
En Juin 2007, l’Anah lance un appel d’offre pour une cartographie en mode web pour promouvoir ses programmes d’amélioration de l’habitat privé en France. Ce projet est piloté par Patricia Couderc, chargée de mission au Service des Etudes de la Prospective et de l’Evaluation (SEPE). Lire la suite

Patricia Couderc, chargée de mission au Service des Etudes de la Prospective et de l’Evaluation (SEPE)

Consultez notre guide gratuit pour le secteur de l’administration

Menu