Google choisit les circonscriptions administratives d’Articque pour sa cartographie des élections législatives 2012 – SIG la lettre

Article 210 sur 602

Google a choisi les cartes des circonscriptions électorales d’ARTICQUE pour présenter les résultats des élections législatives françaises sur son portail « Politique et Elections », en les intégrant à son moteur Google Maps.

Editeur de solutions de cartographie statistique et décisionnelle ARTICQUE met son expertise au service de l’information des citoyens sur son site www.lafranceelectorale.com qui permet de visualiser, analyser, comparer les résultats des élections depuis 1994. La carte est un moyen idéal pour comprendre les comportements et leur ancrage locale ou au contraire leur dimension régionale ou nationale.

Pour alimenter la cartographie dynamique des résultats des élections législatives 2012 présentée sur son portail « Politique et Elections », Google a choisi d’intégrer les contours des nouvelles circonscriptions législatives 2012 d’Articque.

Spécialiste de la cartographie politique et électorale, Articque est co-auteur du site FranceElectorale.com, qui informe les internautes depuis les Municipales 2001 sur les élections, les élus, et les territoires électoraux. FranceElectorale.com s’appuie sur l’expertise de Bernard Sananes (Président de l’Institut CSA, spécialiste de la vie politique française et co-auteur du site) pour proposer une cartographie dynamique des résultats électoraux depuis 1994, ainsi que des cartes d’analyse pertinentes. Initiative citoyenne et gratuite FranceElectorale.com a pour objectif d’aider ses visiteurs à mieux comprendre les enjeux et les résultats des grands scrutins français, notamment en comparant leur évolution à travers le temps.

Pour proposer une cartographie précise des résultats, Articque a créé en 1999 une base cartographique des contours des cantons électoraux et circonscriptions administratives qui intègre les découpages infra-urbains. La base Carticque France Elections est depuis régulièrement mise à jour, pour suivre les évolutions des différents contours électoraux. Elle intègre notamment l’importante modification apportée par le redécoupage des circonscriptions en 2009, projet mené par Alain Marleix à l’initiative du Gouvernement français pour tenir compte les évolutions de la démographie française. Le portail « Politique et Elections », lancé en France par Google à l’occasion de l’élection Présidentielle française de 2012, a pour objectif de « participer à la démocratisation de l’accès à l’information pour les internautes », comme expliqué sur le blog de Google France. Mené en partenariat éditorial avec l’AFP, le portail constitue la version française de plateformes déjà lancées à l’occasion d’élections au Sénégal, en Egypte et aux Etats-Unis, notamment pour les primaires américaines. »

 

Communiqué paru sur SIG- la lettre

Menu