Fusionner deux colonnes dans Cartes & Données 6

Article 226 sur 613

Si vous disposez de données réparties dans deux colonnes, il vous sera possible de les rapatrier facilement dans une troisième colonne dans Cartes & Données.

Dans cet exemple, nous disposons d’un nombre de clients pour le secteur commercial 1 dans une première colonne et d’un nombre de clients pour le secteur commercial 2 dans une seconde colonne. Nous voudrions obtenir, dans une troisième colonne, le nombre de clients tous secteurs confondus.

Attention, il ne s’agit pas là de faire une somme (les clients sont forcément dans le secteur 1 OU dans le secteur 2), mais de rapatrier les données d’une colonne à une autre.

astuce-20120516-c&d6-fusionner-2-colonnes-tableau-avant

Il vous suffira dans Cartes & Données, d’importer vos deux colonnes de données.

astuce-20120516-c&d6-fusionner-2-colonnes-cartes-et-donnees

…Puis d’utiliser un module gagnant (module statistique). Le but de ce module est de chercher la valeur la plus forte parmi plusieurs données continues de façon à déterminer le nom de la variable dominante pour chaque entité du fond de carte.

Le module renvoie également la valeur chiffrée de la plus forte variable. C’est cette fonction qui nous intéresse ici car la colonne intitulée Gagnant – Maximum permet de regrouper au sein d’une même colonne le nombre de clients de nos deux secteurs :

astuce-20120516-c&d6-fusionner-2-colonnes-tableau-apres

Vous pourrez réaliser ensuite un export, au format excel par exemple, de ce résultat. Cette astuce peut tout à fait fonctionner avec plus de deux colonnes, à partir du moment où, toutes colonnes confondues, vous n’avez qu’une seule information par entité géographique.

Menu