Evolution de la mortalité routière en Europe

Article 138 sur 613

Depuis le 7 novembre 2013, l’Union Européenne a mis en place une coopération et un suivi des infraction routières entre ses différents pays.

Ce tournant important pour les automobilistes européens doit mettre fin à l’impunité autrefois avérée des conducteurs, lorsqu’ils commettaient des infractions dans d’autres Etat membres de l’UE sans risque d’être poursuivis jusque chez eux.

A l’occasion de la mise en place de ces dispositions, nous avons souhaité vous proposer 2 cartes d’actualité sur la mortalité routière en Europe et son évolution depuis 20 ans.

 

Diminution globale de la mortalité routière par pays / 1993 – 2011

Evolution de la mortalité routière par pays d'europe - 1993/2003

Evolution de la mortalité routière par pays d’Europe – 1993/2003

 

La 1ère carte illustre la diminution globale de la mortalité routière à la fois en volume (nombre d’usagers de la route tués en moins sur la période) et en pourcentage. Basé sur des données de nombres de morts pour chaque année de la période 1999 – 2011, ce pourcentage, déterminé à l’aide du module Calcul de Cartes & Données, ne représente pas une baisse moyenne entre 2 années mais bien un taux d’évolution global sur la période.

La représentation simultanée de ces 2 variables (volume et taux global) sur un seul visuel clair et efficace est rendue possible par le module Symbole de Cartes & Données, qui combine une variation de taille (pour le volume) avec le un dégradé de couleurs (pour le taux d’évolution global).

Cette représentation permet de comprendre instantanément les phénomènes suivants :

  • A l’exception de Malte qui subit une hausse globale de sa mortalité (même si l’augmentation du nombre de tués reste faible), les pays de l’Union Européenne affichent pour la plupart une diminution globale de celle-ci supérieure à 50%.
  • Les pays dont le nombre de tués à le plus fortement diminué (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne) ne sont pas forcément ceux qui affichent les plus forts taux globaux de diminution (à nuancer, car il s’agit aussi des pays les plus peuplés). La Lituanie, l’Estonie et la Slovaquie affichent en effet des baisses globales supérieures à -65 % sur la période.
  • En comparaison avec les bons résultats des autres pays, l’Italie et la Pologne affichent des taux globaux relativement faibles car inférieurs à -30% sur la même période.

Collection de cartes : mortalité routière pour 1 million d’habitants par pays / 1990 – 1995 – 2000 – 2005

Mortalité routière par pays d'Europe 1990/2005

Mortalité routière par pays d’Europe 1990/2005

La collection de cartes suivante a été réalisée à l’aide du nouveau module Composition de Cartes & Données 6.2. Le module Composition permet d’assembler plusieurs cartes dans un même document, ce qui est idéal pour comparer l’évolution dans le temps d’un phénomène.

Le nombre de morts au volant rapporté à la population (ici, pour 1 million d’habitant dans chaque pays) est un excellent indicateur de la « dangerosité » des routes d’un pays. Nous avons choisi de représenter cet indicateur au moyen de 4 cartes pour les années 1990, 1995, 2000 et 2005. En basant ces 4 cartes sur une échelle de couleur et des fourchettes de valeurs communes, nous pouvons ainsi les présenter ensembles au sein d’un même document, montrant ainsi clairement l’évolution temporelle à la baisse de cette mortalité.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des données utilisées pour réaliser ces cartes sur le site securite-routiere.org. Ces cartes ont été réalisées à l’aide du logiciel Cartes & Données.

Pour profiter vous aussi des possibilités de Cartes & Données et commencer à réaliser dès aujourd’hui vos premières cartes, vous pouvez télécharger librement et gratuitement C&D Starter, la version de découverte simplifiée du logiciel.

Vous pouvez partager librement le contenu de cet article et ses illustrations, à condition d’en citer explicitement la source : c’est un échange de bons procédés, qui nous incitera à continuer de vous proposer des sujets… ;) Pour toute réutilisation dans un cadre commercial, merci de nous contacter au préalable.

 

Menu