Etudier avec les bonnes données : ajouter la notion d’espace de vie aux études statistiques

Article 344 sur 613

Parce qu’aujourd’hui nous ne consommons pas forcément là où nous résidons, mais plutôt où nous travaillons, où nous étudions, où nous pratiquons nos loisirs… Articque intègre la notion « d’espaces de vie » à toutes ses solutions géomarketing.

carticque-iris_2010_marseilleUne nouvelle offre de données et de fonds de cartes associés, qui tiennent compte de la mobilité des individus dans leur vie quotidienne, est disponible pour la réalisation d’études géomarketing.La plupart des études statistiques se bornent aux données administratives et sociodémographiques, non à la réalité de nos modes vie et de consommation actuels. Ces nouvelles solutions sont établies au niveau géographique des quartiers IRIS définis par l’INSEE, très utilisés par les entreprises et les collectivités. Le sigle IRIS signifie Ilots Regroupés pour l’Information Statistique. C’est un découpage du territoire en mailles de taille homogène : environ 2000 habitants par IRIS.

Carticque Espaces de vie

carticque-espaces-de-vie-etancheiteIl rassemble à la fois des fonds de cartes et des données associées :Un produit inédit qui, contrairement aux découpages administratifs et statistiques classiques, prend en compte les différentes mobilités quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles des individus (déplacements professionnels, loisirs, études, consommation, etc.). Il permet par exemple, d’identifier des zones de chalandise en appliquant les espaces de vie des populations à un réseau de points de vente, de réaliser des études d’implantation, des sectorisations commerciales ou encore d’optimiser les opérations de marketing.

  • données sociodémographiques,
  • indices d’accès aux commerces (alimentaires, luxe, équipements de santé…),
  • indices de sédentarité et d’attractivité permettant l’analyse de flux (domicile-travail ou étude).

Carticque et Compil’ IRIS :

outil-selection-donnees-communesPour un travail facilité, les compilations de données d’Articque proposent un outil unique sur le marché : une interface de sélection et d’extraction rapide des données.Ces deux produits permettent de réaliser et visualiser des études au niveau des quartiers IRIS de l’INSEE (France Métropolitaine et DOM-COM). Compil’ IRIS rassemble près de 700 indicateurs clés regroupés en 7 thèmes : ménages, population, population active, emploi, formation, logements, population par âge, population par catégories socioprofessionnelles, etc.

Avec un souci permanent d’innovation et d’anticipation sur les besoins de ses clients, Articque conçoit et propose continuellement des nouveautés produits. Pour un niveau d’analyse toujours plus fin et un rendu cartographique esthétique.

Contacts

Groupe ARTICQUE

Georges-Antoine Strauch, Président Fondateur
gas@articque.com
02.47.49.90.49 ou 02.47.49.63.22

> A propos du Groupe ARTICQUE

Menu