Devis-commande-installation en moins de trois heures !

Article 584 sur 610

L’IGARUN est équipé depuis plusieurs années de licences Cartes & Données en réseau, tant pour les cours que pour un libre accès aux chercheurs ou aux étudiants. Le système très pratique du distributeur de licences, proposé par Articque, nous permet de ne pas nous soucier de la disponibilité des postes: les licences flottantes sont accessibles depuis tout le réseau, dans la limite du nombre disponible, bien entendu.

Dans le cadre de la mise en place des LMD, nous avons refondu nos maquettes pédagogiques pour intégrer l’enseignement de la cartographie informatique dès la première année du cycle universitaire de Licence (3eme avant). Nous avons donc multiplié par 2,5 le nombre d’étudiants concernés par ces enseignements.

Notre pool de 15 licences flottantes pédagogiques + 2 licences flottantes recherches, nous permettait jusqu’à présent d’assurer simultanément : un enseignement, indifférement dans l’une ou l’autre de nos 2 salles de cours (13 postes par salle : 1 enseignants/12 élèves), d’avoir 2 licences de disponibles pour les postes de libre service, et 2 autres pour les enseignants chercheurs.

Malgré un maquettage très fin de nos emplois du temps, nous n’avons pas pu prévoir l’ensemble de nos enseignement sur le logiciel Cartes & Données en n’utilisant qu’une seule salle de cours. De plus, au moment où les cours allaient commencer, nous avons créé des groupes de TD supplémentaires pour intégrer tous les étudiants dernièrement inscrits.

Il a fallu en très peu de temps réagir pour assurer simultanément les formations sur Cartes & Données sur un plus grand nombre de postes.

Le choix initial de l’architecture de gestion des clés flottantes proposé par la société Articque pour le Logiciel Cartes & Données, nous a une nouvelle fois apporté pleine satisfaction. En plus de la souplesse de gestion des postes au quotidien, nous avons pu réaliser l’opération en un temps record, à la fois en augmentant le nombre de licences et en upgradant la version des logiciels (Cartes & Données Plus et C&D Num)

En une demi-journée, nous avons réalisé en liaison avec les services d’Articque : l’étude d’implantation, le processus de commande et surtout l’installation de tous les outils (gestionnaire de licences, postes clients)

Encore un très grand merci pour votre réactivité : devis-commande-installation en moins de trois heures !

Grâce à l’aide efficace et à la disponibilité du service technique, j’ai pu mettre en service le distributeur sans encombre ! Notre serveur est à présent configuré, et tous les postes sont installés. J’ai fait un test opérationnel avec nos 26 licences pédagogique en même temps, et tout est parfait : aucune perte de vitesse, le système fonctionne à merveille.

Il est 20 heures et les cours pourront donc bien se tenir comme prévu dès demain 9 heures sur nos nouveaux outils de cartographie !

Je tiens à remercier encore une fois toute l’équipe pour son assistance et son dévouement.

M. Bonnin, Ingénieur d’Etudes – Responsable Informatique
l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN)

Menu