Des avantages pédagogiques indéniables

Article 586 sur 614

Cartes & Données, logiciel de cartographie au fonctionnement très convivial, possède plusieurs qualités originales qui le rendent très intéressant tant pour l’enseignement que pour la recherche et intègre quelques fonctions de base des SIG fort utiles pour les analyses spatiales courantes.

Sa conception appuyée sur un organigramme présente des avantages pédagogiques indéniables car elle implique que l’utilisateur élabore sa carte en effectuant des choix raisonnés et cohérents; dans le cas contraire, les liens entre les modules ne sont pas autorisés.

Pour l’entrée des données définissant le fond de carte, plusieurs formats sont acceptés en particulier les shapefiles d’ArcGis, ce qui rend C&D tout à fait compatible avec d’autres logiciels.

Les modes de représentations proposés sont très nombreux (cartes ponctuelles, choroplèthes, cartes en oursins, cartes de flux, carroyage, cartogramme…), et offrent ainsi un choix conséquent au cartographe qui n’est pas obligé de faire appel à des logiciels différents dès qu’il désire changer de procédé cartographique. De plus, ils sont associés directement à divers traitements statistiques des attributs (régression, analyses factorielles, classification hiérarchique…), ce qui est rare.

Enfin C&D est un logiciel évolutif qui, depuis sa création, a intégré nombre de procédés nouveaux et a toujours tenu compte des remarques et des propositions qui ont été faites. En conclusion, un excellent logiciel de cartographie pratique et efficace.

Colette Cauvin, Professeur de cartographie

Menu