Daf Trucks France dynamise son réseau de concessionnaires

Article 542 sur 610

Déjà utilisées pour aider les concessionnaires Daf à mieux visualiser les potentiels de développement dans leur secteur, les cartes thématiques d’Articque s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités Web pour renforcer le rôle de conseil et la présence locale du constructeur vis-à-vis de ses concessionnaires.

Tours, le 19 mars 2007 – Articque, chef de file en Europe du SAG (Système d’Analyse Géographique), annonce que Daf Trucks France, filiale du constructeur de véhicules industriels Daf Trucks NV, utilise Cartes & Données pour développer et animer son réseau de concessionnaires et réparateurs indépendants. En facilitant la visualisation, à l’échelle locale, de la présence du constructeur sur ses marchés (transport routier, BTP, industrie),
Cartes & Données permet à la direction commerciale et aux responsables régionaux de Daf Trucks France d’appuyer efficacement les efforts de ses partenaires en région en leur indiquant avec précision les gisements de clients potentiels.

Branche européenne du groupe automobile international PACCAR (également propriétaire des marques Peterbilt et Kenworth), Daf Trucks NV détient 15% du marché des véhicules industriels de transport et de travaux public en Europe. En France, le groupe est représenté par un réseau de concessionnaires et réparateurs indépendants qui restent maîtres de leur stratégie de développement, en matière d’ouverture de nouveaux points de vente ou de services, et pour ce qui concerne l’organisation des actions commerciales. A l’échelle nationale, Daf Trucks France collecte et analyse les données d’immatriculation des véhicules industriels afin d’indiquer à ses revendeurs les potentiels d’affaires et de les aider à mieux percevoir leur position sur leurs marchés locaux.

La solution Cartes & Données d’Articque a permis à Daf Trucks France de simplifier la communication de ces informations en les mettant en évidence sur des cartes correspondant aux secteurs commerciaux de chaque concessionnaire. Les cartes d’Articque permettent de déterminer, canton par canton et secteur d’activité par secteur d’activité, les potentiels d’affaires et le positionnement des concurrents. Grâce aux cartes thématiques d’Articque, les concessionnaires identifient facilement les zones et les segments de marché dans leur secteur commercial où il est nécessaire de créer un nouveau point de service, ou de renforcer l’action commerciale. Cartes & Données accélère également la communication des tournées de prospections aux commerciaux, qui peuvent visualiser instantanément sur la carte les opportunités d’affaires.

Au-delà de la solution Cartes & Données, Daf Trucks a choisi Articque pour sa capacité à adapter ses solutions aux évolutions de la stratégie commerciale. Durant la première année d’utilisation, en 2006, la production des cartes thématiques était gérée de façon centralisée par la direction marketing de Daf Trucks France. Dans une seconde étape du projet, Daf Trucks France souhaite apporter à ses responsables régionaux une solution totalement interactive. Via une interface Web, les responsables régionaux de Daf Trucks France pourront consulter les cartes thématiques générées avec Cartes & Données. Dès le second trimestre 2007, cette autonomie renforcera le rôle proactif du responsable de région en matière de développement commercial des concessionnaires.

A propos de DAF Trucks

DAF Trucks N.V. est l’un des plus grands constructeurs européens de camions légers, moyens et lourds, avec une part de marché pour l’Europe de l’Ouest de presque 15 % dans la catégorie des  véhicules de 15 tonnes et plus. L’an dernier, DAF Trucks a effectué un total de 5.822 livraisons sur le marché français, et sa part de marché sur les deux premiers mois de l’année 2007 est passée à 12, 7 % (du marché français 6 tonnes et plus). DAF est aujourd’hui le premier importateur de véhicules industriels de 15 tonnes et plus en France (14,4% de part de marché).  De plus, DAF développe et fabrique des composants, tels que des essieux et des moteurs, à destination des constructeurs d’autobus et de véhicules spécialisés. DAF Trucks N.V. possède des équipements de production à Eindhoven (Pays-Bas) et à Westerlo (Belgique), compte plus de 1 000 distributeurs et ateliers d’entretien en Europe de l’Ouest dont plus d’une centaine en France.

Menu