Concours de l’AFDG sur l’innovation en Géographie

Article 285 sur 602

L’Association française pour le développement de la géographie (AFDG) a été fondée en 1982 avec la volonté d’agir contre la rupture entre les objectifs scientifiques des géographes et les attentes de la société, ce qui est toujours d’actualité.

Elle a décidé d’organiser un concours réservé aux docteurs en géographie n’occupant pas à la date du 1er septembre 2011 un poste permanent dans l’enseignement supérieur et la recherche, et qui s’adresse donc aux post-docs, ATER, enseignants du secondaire, professionnels de l’aménagement… Ce concours sera doté de trois prix de 3000 euros chacun. Les candidats devront rédiger un texte original de 50 000 signes, portant sur l’innovation en géographie, qu’il s’agisse de son objet, de ses finalités, de ses concepts, de ses méthodes, de son positionnement scientifique ou social, de ses applications à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au développement, quelle que soit l’échelle géographique retenue.

Pour y participer, un projet de recherche de deux pages maximum doit parvenir pour le 15 juillet 2011 à l’AFDG accompagné d’un résumé de la thèse et d’une attestation d’obtention du doctorat à l’adresse suivante :

developpementgeo@orange.fr

Le bureau de l’AFDG, constitué de Madeleine Brocard, Patrick Gonin, Thierry Joliveau, Yves Guermond, Nicole Mathieu et Raymonde Séchet examinera la conformité du projet avec cet appel, et sélectionnera les candidats admis à concourir le 15 septembre 2011. Le rendu des textes devra se faire pour le 15 février 2O12. La sélection sera réalisée de manière anonyme par un jury de relecteurs scientifiques, et les résultats seront annoncés le 15 avril 2012.

Un colloque se tiendra en juin 2012, où les auteurs des trois textes retenus par le jury pourront présenter pour discussion les résultats essentiels de leur travail et recevoir officiellement leur prix. Les textes feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif.

Menu