COGINT : Géointelligence Collaborative (COllaborative GeoINTelligence)

Article 156 sur 610

Le Groupe Articque a décidé de consacrer son énergie au développement du concept de Géointelligence Collaborative (COGINT).

Le projet COGINT part d’un constat : le partage de données et d’informations dans des systèmes collaboratifs, permettant la contribution de tous les participants à l’ajout de valeur, est une évolution générale des systèmes d’information. En se basant sur ce constat, le Groupe Articque a décidé de consacrer son énergie au développement du concept de Géointelligence Collaborative (COGINT).
Le concept COGINT a donc été élaboré en réponse aux besoins exprimés par nos utilisateurs actuels ainsi que nos prospects dans les domaines de l’information géoréférencée. Il est soutenu par des partenaires ayant chacun dans un domaine différent un intérêt important dans le succès de sa réalisation, incluant le groupe de presse et médias Les Echos (Groupe LVMH), des agences de gestion environnementales (Agencia de Gestion Agraria y Pesqueria de Andalucia, Espagne), ainsi que des collectivités de gestion territoriale (Conseil Général de Gironde, France, ou Province de Florence, Italie).
Ce partenariat met en évidence l’existence d’une forte demande, visant à appliquer les concepts de COGINT dans les agences de développement économique et territorial. Une forte demande existe aussi dans les secteurs du marketing, des stratégies de sectorisation, et de l’intelligence économique basée sur la géolocalisation des ressources, pour ne citer que quelques exemples parmi un large spectre d’usages prospectifs dans lesquels les processus d’intelligence collaborative doivent apporter une innovation mesurable et réalisable.
L’approche globale du projet sera focalisée sur les usages, l’accessibilité, l’intuitivité, et les gains en synergie apportés par les fonctions collaboratives. Le principal résultat attendu est le partage des données et des informations, des opérateurs aux décideurs, et ce quel que soit leur niveau de compétence dans les technologies de l’information, qu’elles soient basiques ou sophistiquées. L’objectif est de permettre à tous de contribuer et de retirer une valeur des données et des informations gérées par les systèmes.
Réalisée sur la base de briques technologiques éprouvées, la plateforme COGINT intègrera des composants d’interface assurant son usage intuitif et des capacités de traitement qui seront étayées par des modules d’analyse, de traitement et de recherche de données au niveau le plus avancé de l’état de l’art. La continuité, l’interopérabilité et la scalabilité du service seront assurés sur la base d’une infrastructure basée sur le cloud. Les principaux composants seront apportés par des partenaires tels que Effective Knowledge srl (Italie), Atos International IT Consulting Group, les universités de Ljubljana (Slovénie), Florence (Italie), et Tours (France), ainsi que par Articque en tant que coordinateur.

Menu