Cartes d’Hervé Théry sur la démographie du Brésil en 2010

Article 318 sur 602

Hervé Théry, membre et président de notre Comité Scientifique nous a transmit quelques cartes sur la démographie du Brésil.

Biographie

Hervé Théry est un géographe français, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’Université, docteur en géographie, habilité à diriger des recherches.

Il est actuellement Directeur de recherche au Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine, professeur à l’Université de São Paulo. Président du Comité Scientifique d’Articque.

Quelques cartes

La démographie du Brésil en 2010

20101208-carte-herve-thery-anamorf-population-etats-bresil-2010Les États qui forment la république fédérale du Brésil ont des populations très différentes, depuis ceux qui sont comparables à des pays de bonne taille à d’autres dont la population est à peine celle d’une ville moyenne. Parmis les premiers, São Paulo, qui avec 41 millions d’habitants a une population équivalente a celle de l’Argentine, parmi les secondes le Roraima, à la frontière du Venezuela, avec 451 227 habitants. Comme ces États peu peuplés se situent principalement en Amazonie et ont de très vastes territoires, la technique de l’anamorphose, qui donne à chaque État la superficie qu’il « mérite » en fonction de sa population, est ici bien adaptée, surtout si l’on compare la carte qui en résulte avec la carte classique (en bas).


20101208-carte-herve-thery-population-bresil-2010-3d
La population brésilienne est à plus de 85% urbaine, notamment en raison de sa concentration dans quelques très grandes métropoles, comme São Paulo (11 millions d’habitants, 19 avec la banlieue). La représentation en 3D rend particulièrement bien compte de cette concentration, chacune des « colonnes » les plus hautes est une de ces villes millionnaires: São Paulo, Rio, Salvador de Bahia, Brasília, Belo Horizonte, Manaus (en Amazonie), etc.


Les flux aériens au Brésil en 2010

20110824-carte-herve-thery-passagers-vers-le-bresil-compagnies-etrangeres

Menu