Articque lance la nouvelle version de son logiciel de cartographie statistique et décisionnelle : Cartes & Données 6

Article 323 sur 614

La nouvelle version de Cartes & Données est disponible ! Entièrement réécrite sur la base des technologies Microsoft®.NET, la version 6 du logiciel d’Articque s’offre une nouvelle jeunesse.

Une interface plus moderne

Déjà réputée pour sa facilité d’utilisation, l’interface de la version 6 est plus ergonomique et intuitive. On y reconnaît les éléments de la suite bureautique Microsoft Office® 2010.

Les utilisateurs de la version 5.6 retrouveront leurs outils et modules habituels mais avec une utilisation plus fluide et intuitive. En fait, tout ce qui pouvait l’être a été automatisé, pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur l’essentiel. Par exemple le ruban permet de retrouver tous les outils regroupés par thèmes ; avec un simple clic droit, des options supplémentaires sont accessibles ; des informations s’affichent en survolant les modules, …

logo-cd6-pro_68

[Réflexion + Intuition = Décision]

visuel-cd6-CP

La pensée de l’utilisateur mise en forme : l’organigramme

Beaucoup plus fluide et didactique, cette nouvelle version permet une confection type « mind mapping » où tous les éléments de l’analyse gravitent autour de la carte. L’utilisateur peut réfléchir graphiquement sur son problème, même sans produire de carte.

L’organigramme est le concept clé de Cartes & Données. Il illustre la pensée de l’utilisateur. Cette illustration produit à la fois la carte finale, mais à chaque clic sur un module, s’ouvrent des fenêtres d’information et de paramétrage qui permettent d’affiner, d’interroger cette vision du travail, et de voir si la carte est pertinente directement dans la fenêtre de visualisation.
Par exemple si l’on observe la répartition d’un chiffre d’affaires, il sera plus conséquent dans les grandes villes. Mais, si on compare ce même chiffre d’affaires avec notre population cible (en ajoutant des paramètres dans l’organigramme), la carte montrera que les villes ne sont pas toujours les plus fructueuses, contrairement aux périphéries par exemple.
L’organigramme offre également la possibilité de communiquer, d’enregistrer sa pensée pour l’enrichir par la suite et la partager avec d’autres collaborateurs.

organigramme-cd6-CP

Un travail facilité

Les modules deCartes & Données ont été revus en profondeur. La sectorisation bi-critères devient multicritères sous contraintes, un outil dédié à la création de cartouche apparaît, le changement de projection est automatisé, le géocodage et la géolocalisation à la commune et à l’IRIS sont intégrés au logiciel…

L’utilisateur peut vraiment voir et partager tout ce qui se cache derrière ses données grâce notamment à :

  • des formats très différents d’import et d’export : pour permettre le travail sur des cartes réalisées avec n’importe quel outil concurrent ou sur n’importe quelle base de données,
  • l’enregistrement en mode projet, qui permet de retrouver tous les éléments de son projet dans un même dossier, et qui facilite le partage du travail avec d’autres collaborateurs,
  • l’automatisation de la production des cartes selon une même mise en page

Je l’ai imaginé, ils l’ont fait ! C’est un grand moment pour l’un des auteurs de Cartes & Données que je suis. Une nouvelle équipe a travaillé sur la réécriture de C&D6. Elle intègre de nouvelles compétences en recherche et développement, qui plus est internationales : elle réunit, à ma grande joie, 5 nationalités : France, Chine, Vietnam, Maroc, Algérie. Cartes & Données 6 est plus qu’une mise à jour de Cartes & Données, bien plus qu’un simple outil de cartographie statistique ; il matérialise votre intuition pour vous amener à prendre de meilleures décisions sur des bases plus solides. De nouveaux outils comme la recherche opérationnelle, les mathématiques linéaires, l’optimisation sous contrainte, le mind mapping vous sont désormais accessibles sans efforts et avec beaucoup de plaisir. Et en plus les cartes sont belles !

Georges-Antoine Strauch, Président du Groupe ARTICQUE, Fondateur d’Articque en 1989

Une amélioration de la performance

Entièrement réécrit sur la base des technologies Microsoft®.NET, le logiciel est plus performant et dispose d’un degré de compatibilité encore plus élevé.

Cette migration va nous permettre de raccourcir nos cycles de production et d’être encore plus réactifs aux évolutions des environnements technologiques et des besoins fonctionnels de nos clients. Cette nouvelle version est le résultat de plus d’un an de travail de notre équipe de 10 développeurs. L’intégration de chercheurs permet de mettre à la disposition des professionnels de la cartographie décisionnelle des traitements de pointe dans une interface toujours plus intuitive

Christophe Lebas, responsable R&D du Groupe ARTICQUE

Cartes & Données 6 impose l’originalité de la vision de Georges-Antoine Strauch et des nombreux membres du comité scientifique d’Articque dans l’univers des logiciels de cartographie. Ce n’est pas un SIG ou un simple logiciel pour créer des cartes. Il intègre l’analyse prédictive, la recherche opérationnelle. Il aide les décideurs, experts de leur métier, à prendre les bonnes décisions en un minimum de temps et avec un maximum de plaisir. C’est là tout l’apport du Système d’Analyse Géographique d’Articque (SAG).

Pour en savoir plus sur Cartes & Données 6

Contacts

Relations presse : Laure Briquet
lbriquet@articque.com 06 17 62 80 34
Groupe ARTICQUE : Georges-Antoine Strauch, Président Fondateur,
gas@articque.com 02 47 49 90 49 ou 02 47 49 63 22

 

Menu