Articque fait le point sur les élections Régionales 2010 grâce à son site : www.franceelectorale.com

Article 382 sur 613

La Gauche a gagné et la Droite a perdu. Mais qu’en est-il de la République ?

Abstention

Il semble que beaucoup d’électeurs de droite n’osent pas (encore ?) voter à l’extrême droite donc ils s’abstiennent. Un mini sondage format trottoir montre une certaine unanimité : « la droite fait une politique de gauche », « pour avoir une politique de droite, votons à l’extrême droite » … Il ne s’agit pas ici de donner un qualificatif rationnel à la politique de Sarkozy, mais de constater le raisonnement simplifié des électeurs.

Si ce phénomène s’accroît, que se passera-t-il aux prochaines élections ? Un paysage politique à 35 % – 30 % – 25 %. Je vous laisse mettre une étiquette sur chaque pourcentage…

Les Régions … Quelles régions ?

Même si aucun commentateur n’a posé la question, les responsables politiques savent que le découpage régional devrait être modifié. L’emploi du conditionnel est ici de mise car la couleur unique de nos régions rend le re-découpage, qu’on devrait plutôt appeler la simplification du mille-feuilles administratif, éminemment politique. On voit mal un gouvernement de droite attaquer les Régions et comme les Jean- Marc Ayrault et consorts ont largement exprimé leur désaccord sur une simplification administrative, ce n’est pas la gauche qui le fera.

Faites-vous votre propre opinion en consultant les résultats des Elections Régionales 2010 sur www.franceelectorale.com. Vous verrez, la question se pose bien…

Georges-Antoine STRAUCH

PDG d’Articque

Menu